Orange, c'est la France !
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Depuis plusieurs années, notre entreprise est régulièrement malmenée
Par une régulation (Arcep, Autorité de la Concurrence) dont la seule doctrine est de faire baisser les prix par une concurrence exacerbée, ce qui réduit les citoyens à leur seule fonction de consommateurs. Le risque pris par les opérateurs qui investissent massivement dans des technologies évoluant très vite est sciemment ignoré. Résultat : une destruction du chiffre d’affaires, des marges et des emplois dans toute la filière télécoms, au détriment de l’intérêt général.Par une fiscalité immature qui plombe les telcos, particulièrement Orange, alors que les acteurs étrangers du numérique, tels les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou les plateformes (AirBnB, Uber, Deliveroo), contournent l’impôt sur les profits réalisés sur notre territoire, où ils investissent et emploient peu... ou mal.
Par un dividende trop élevé, allant jusqu’à dépasser le montant du résultat net, au détriment des capacités d’investissement et de désendettement de notre entreprise, qu’il reste nécessaire de sécuriser. L’État actionnaire et BPI France continuent cependant d’exiger ce niveau de distribution.
Chaque fois, la CFE-CGC Orange se mobilise et interpelle, au-delà de la Direction d’Orange, régulateurs, gouvernement, parlementaires, médias et leaders d’opinion, afin de défendre l’intérêt collectif de notre entreprise et de la nation.
Orange est un acteur clef de notre souveraineté numérique
Certains ne la voient que comme la persistance d’un ancien monopole – disparu depuis 20 ans - qu’il conviendrait d’anéantir. Elle est bien autre chose.
Premier investisseur dans les réseaux de télécom-munications français, Orange contribue directement au développement économique de notre pays. Devenus aussi fondamentaux que l’eau, l’électricité ou les transports, les services déployés par Orange sont des éléments clefs d’une profonde transformation économique et sociétale. Ils doivent donc être aussi pertinents pour nos clients, qu’irréprochables en termes de qualité et de respect de leur vie privée. Enfin, nos réseaux doivent permettre à tous de bénéficier du numérique.
Orange est donc un acteur incontournable de l’aménagement du territoire, mais aussi de l’emploi. En la matière, la CFE-CGC Orange réclame un rééquilibrage en faveur des régions. De fait, les clients sont sensibles à la proximité des boutiques et à la réactivité des équipes techniques, et les élus et citoyens apprécient le maintien de l’emploi et de la présence d’Orange, y compris dans les zones moins peuplées. Nous ne devons pas contribuer au « sentiment d’abandon » des français dans certains territoires.
Orange fait partie des entreprises emblématiques du CAC40. Parmi les plus gros employeurs de France, elle doit être la plus exemplaire possible, en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, ainsi que de partage équitable de la valeur entre les personnels, les clients et les actionnaires.
Internationale, Orange est une vitrine de la puissance économique et technologique de la France. Orange Cyberdéfense constitue l’un des premiers pôles de cyber-sécurité en Europe. Orange Marine pose et maintient près du quart des câbles sous-marins dans le monde. La présence d’Orange Business Services dans 200 pays assure aux entreprises une couverture sans équivalent, tandis que notre implantation en Afrique fait de nous l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique sur ce continent.