Stress sous observation mais sans prévention - vivapress

Objet d’un accord entre organisations patronales et syndicales, sujet d’observation dans de nombreuses grosses entreprises, le stress au travail est aujourd’hui moins souvent nié. Les actions de prévention semblent néanmoins avoir du mal à émerger.

« Nous sommes passés du déni du stress à une position plus offensive de la direction. Elle cherche à reprendre les choses en main. Le discours est devenu : “C’est un problème personnel et il convient d’accompagner les gens personnellement.” »

Ce constat est établi par Pascal Vitte, secrétaire (SUD) d’un Chsct de France Télécom dans une unité qui compte essentiellement des téléconseillers.….... Un observatoire... et ses limites

A France Télécom toujours, SUD et la CFE-CGC (cadres) ont été à l’origine, en 2007, de la création d’un « Observatoire du stress et des mobilités forcées ».

« Nous venions de connaître une restructuration importante. Des membres du personnel à haut potentiel technique se sont retrouvés en reconversion forcée vers des boutiques ou vers des plates-formes techniques. » Créé et géré par ces deux syndicats, l’observatoire comprend aussi un conseil scientifique, composé pour beaucoup de sociologues....

…..C’est ce que met en lumière une étude de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) portant sur une quinzaine de ces observatoires. Parmi ces structures étudiées, aucune n’est gérée par les salariés. Très diverses, elles s’apparentent parfois plus à des observatoires du climat social.

C’est là que les points de vue, souvent, divergent. « La capacité à produire quelque chose va dépendre de nombreux facteurs, hors observatoire proprement dit, explique Anne-Marie Nicot. (du département Santé et travail de l’Anact), notamment de l’implication des partenaires sociaux. » Vaste observatoire, le programme Evrest (Evolutions et relations en santé au travail), lancé dans le Nord-Pas-de-Calais est étendu à quinze autres Régions....

Des disparités régionales

S’il n’étudie pas que le stress, ce questionnaire très complet, rempli par des médecins du travail volontaires, comprend un large volet sur les conditions et relations de travail, la formation, le mode de vie. « Nous allons très bientôt être en mesure de fournir des éléments de réflexion sur les sept Régions déjà incluses dans Evrest. Je peux déjà dire que les bilans sont très divers d’une région à l’autre », confie Ariane Leroyer, médecin épidémiologiste à Lille et l’un des pilotes du programme.

... Anne Flottès dénonce : « Notre approche psychodynamique du travail est interdite dans les expertises, aujourd’hui, par le ministère. Il y a pourtant des situations pour lesquelles, si cette approche globale n’est pas mise en route, on se trouve coincés, impuissants à faire évoluer les choses dans le bon sens. »

Extrait - vivapress - Anne-Marie Boulet le 19 juin 2009 

P.S. : Allez sur www.observatoiredustressft.org pour commander le livre Orange stressée, agir contre le stress à France Télécom.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur