La médecine du travail menacée - Le Courrier Picard

 accès direct à l'article complet

En plein débat sur les retraites, la réforme est passée inaperçue. La médecine du travail répondra à de nouveaux schémas qui inquiètent le monde salarié. Explications de Guy Bruet, président régional de la CFE-CGC.

1 Le gouvernement vient de modifier profondément la donne en termes de médecine du travail. Quel est l'objectif de cette réforme ?
Il s'agit ni plus moins que de placer la médecine du travail sous la coupe du patronat version Médef. Ce projet de loi était déjà en gestation et avait fait l'objet de plusieurs rendez-vous avec les syndicats qui étaient tout inquiets ; il y avait de quoi, cette loi va radicalement changer la philosophie de la médecine du travail.

2 Quelle est cette nouvelle philosophie ?

Avec cette nouvelle loi, nous ne sommes plus dans la prévention des risques et l'alerte, mais dans la répression. Il s'agit pour le patronat de sortir de l'entreprise tout ce qui relève par exemple des accidents de travail...

....3 C'est paradoxal, à un moment où tout le monde reconnaît que les conditions de travail se dégradent...
C'est précisément pour cela que le patronat veut changer la philosophie. Il faut savoir que le stress n'est toujours pas reconnu comme une maladie professionnelle. Quand on voit ce qui s'est passé à France Télécom, c'est un vrai problème qu'il faudra prendre en compte. Cette loi malheureusement, ne s'inscrit pas dans cette logique-là.

Extrait : Le Courrier Picard - 26 septembre 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur