La CGC demande un projet industriel - Le Télégramme

accès direct à l'article complet

Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de France Telecom, réclame un «projet industriel» pour l'entreprise et le site de Lannion. Pour soutenir l'emploi et les opérateurs comme Alcatel-Lucent.

France Telecom va mieux. Mais les progrès sont fragiles. C'est le discours tenu par Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de l'entreprise, en visite, hier, à Lannion.

Le «contrat social» ne suffit pas

«Lannion a payé un lourd tribut sous le règne de Didier Lombard. Nous avons déploré trois suicides de nos collègues sur le site. Aujourd'hui, il y a un nouveau contrat social.

Mais sans projet industriel, c'est insuffisant.» Sébastien Crozier ne cache pas ses inquiétudes pour les 1.400 salariés du site lannionnais, «dans l'univers mondialisé des Orange Labs»....

....L'État fustigé

Le représentant syndical critique les investissements dans des pays émergents et fustige la stratégie de l'État actionnaire (à 27%), «qui réclame des dividendes pour boucler ses fins de mois» et s'apprête à augmenter de 25 € annuels la facture des clients «triple play»: téléphone, Internet, télévision.

À l'inverse, la CFE-CGC et Unsa télécoms demandent des mesures fortes, dont l'obligation pour les opérateurs et titulaires de licences de téléphonie de créer des emplois en France.

«Cela coûtera peut-être à l'abonné 40 ou 50 centimes de plus par mois. Mais il y aura 25.000 emplois en France à la clé», argumente Sébastien Crozier. Qui y ajoute l'obligation de choisir un constructeur qui génèredes emplois en France. Des propos écoutés avec attention par François Schmets, soncollègue délégué syndicalcentral chez Alcatel-Lucent France




Alcatel a des cartes à jouer

«Il est inouï que l'État, qui détient près de 30% du capital de France Telecom, laisse le groupe acheter chinois», s'indigne François Schmets, représentant d'un site lannionnais Alcatel qui a maigri de plus de 1.100 à 900salariés en quatre ans.

Mais «malgré les plans sociaux, et le vieillissement de l'entreprise, Lannion a des cartesà jouer», estime le représentantCGC. La première, c'est dans la R & D des réseaux mobiles, où Lannion a récupéré des «charges» équivalant à une centaine d'emplois à l'année, transférées d'autres sites en France ou d'entreprises sous-traitantes. «Trente seront pourvus par recrutement....

 ...On demande un centre d'expertise sur ce thème à Lannion. Mais on a du mal à être entendu.»

Extrait : Le Télégramme - 28 septembre 2010 - Jean-Luc Le Roux

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur