Actions gratuites : les frais abracadabrants de la BNP...

La loi du permet aux entreprises d'attribuer des actions gratuites à des conditions fiscales avantageuses pour l'entreprise. Rappelons pour mémoire que la Direction de France Télécom a attribué ces actions pour dissimuler un plan de stocks options particulièrement scandaleux comportant autant d'options pour les 1 000 salariés (en classe G/4.5-4.6) que d'actions pour l'ensemble des 100 000 autres salariés. Nous vous invitons à relire notre article "Actions gratuites : Beaucoup de bruit pour rien" sur le sujet en cliquant sur le lien. En sont exclus les salariés des filiales NRS (ex groupe Silicomp) et les personnels en CFC.

Vous trouvez dans la rubrique "actions gratuites" du site Anoo les éléments suivants :

"France Télécom a choisi de confier la gestion de son plan d'attribution gratuite d'actions NExT Reward à BNP Paribas Securities Services. Les actions gratuites seront inscrites sur un compte ouvert au nominatif pur et consultable à compter du 5 juin, à partir du site Gisnomi. Ces actions demeurent incessibles jusqu'au 25 avril 2011 et devront être conservées pendant cette période au nominatif pur chez BNP Paribas Securities Services (BP2S). Le nominatif pur est une forme de détention d'actions, les actions sont inscrites à votre nom sur le registre du gestionnaire désigné par France Télécom à savoir BNP Paribas Securities Services."

Attention contrairement à ce que prétend la Direction de France Télécom, les frais de transactions proposés par la BNP sont particulièrement élevés. Ainsi lorsque tous les salariés vendront leurs actions la BNP facturera 9 euros plus 0,30% de frais par transaction, soit un total de 1,5 millions euros pour l'ensemble des salariés. En passant par un coutier on-line les plus connu, le montant n'aurait été que de 245 000 euros. Les salariés sont spoliés de plus de 1,3 millions d'euros. Dès le 25 avril 2011, nous vous invitons à les transférer chez un courtier aux tarifs moins onéreux. Après Calyon, c'est au tour de la BNP de se servir avec l'aide de la Direction sur le dos des salariés de France Télécom. L'endettement qui reste calamiteux compte tenu des dividendes élévés, rend France Télécom dépendant de ses banquiers. On en voit le prix !

La CFE-CGC/UNSA exige de la Direction la transparence des opérations sur l'actionnariat salariés. Puisque désormais tous les salariés sont devenus des actionnaires de notre entreprise et représentent plus de 4% du capital, l'ADEAS (Association pour la Défense de l'Epargne et de l'Actionnariat des Salariés) va lancer une nouvelle campagne d'adhésions pour permettre aux salariés de mieux défendre leurs droits.

Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération OBS SA (UES OBS)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur