Réorganisation des Directions Nationales : Opacité et mépris total des salariés et des élus

Une énième réorganisation multi-périmètres est en cours de déploiement chez Orange France. 4 directions sont concernées : DCOF, Parnasse, DTSI et DGP et 11 746 salariés. Sur le CSE OFS, 2 Directions : DCOF et DGP. 1700 salariés sont impactés (50% de l’effectif OFS).

Au vu de l’ampleur du projet, la Direction aurait dû le décliner aux bornes du CSE OFS. Devant son refus nous avons exigé la tenue d’un CSE extraordinaire en urgence. Une demande motivée par vos nombreux témoignages et alertes, confirmés par vos réponses aux 2 sondages DGP et DCOF:

- Plus de la moitié ne comprennent pas le sens de cette énième réorganisation - 66% se sentent concernés voir menacés pour leur avenir (certains n’ont déjà plus d’emploi).

- 33% vont jusqu’à exprimer du « dégoût » quant aux méthodes employées par la Direction.

- De fait, le niveau de stress est élevé : 3,6/5
 

Tenue du CSE extraordinaire et posture de la Direction

Pour se conformer à la loi, la Direction n’a eu d’autre choix que d’accéder à notre requête mais elle a refusé de convier les experts/directeurs du projet. Pire ! Le Président n’a pas participé au CSE et ne s’est pas fait remplacer.  En  séance, toutes vos questions ont été posées (> 90)mais la Direction s’est refusée à y répondre en majeure partie, sur le principe (fallacieux) que le CSEC est la seule instance compétente ! Qu’à cela ne tienne,  toutes vos interrogations et vos points d’inquiétudes ont été consignés ainsi que son refus obstiné de répondre.

La Direction ne pourra pas dire « qu’elle ne savait pas ! ».

Analyse de la CFE-CGC

Les nombreuses incohérences que font entrevoir ces réorganisations vont une nouvelle fois renforcer la perte de sens, l’efficacité opérationnelle et impacter l’efficacité collective, fragilisant toujours plus les salariés ainsi que nos performances déjà bien en souffrance (déploiements et hémorragies de nos parcs clients BB et Mobile). Nous continuerons à suivre ce dossier de prêt à vos côtés.

Pensez à vous rapprocher de vos élus CFE-CGC pour nous faire part de vos interrogations et inquiétudes durant la mise en place de ce projet afin d’alerter la Direction au besoin.

Déclaration CFE-CGC en CSE https://www.cfecgc-orange.org/2024043014170/orange-france-siege/declaration-prealable-cse.html

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur