Mieux protégés, mieux soignés !
Rédigé par Avelino MARINHO le . Publié dans Protection Sociale.
Le nouvel accord de prévoyance Incapacité, Invalidité, Décès (IID) pour les fonctionnaires vise non seulement à verser une indemnité en cas d’accident ou de décès hors de la période de service, mais aussi, en cas de congés maladie, à garantir une rémunération que l’employeur n’a pas d’obligation à leur maintenir.
La prévoyance santé qui couvre partiellement les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale (CPAM) a quant à elle fait l’objet d’un avenant proposant entre autre de baisser les cotisations des seuls fonctionnaires en 2021.
En se livrant à ces calculs d’apothicaires pour récupérer de façon anticipée des fonds, la Direction maintient la fracture entre les deux populations, empêchant la solidarité générationnelle et une harmonisation simplificatrice. Un décalage de charge de peu d’importance au regard des risques sanitaires à moyen terme, conséquences de ce que les personnels ne se soignent plus.
[1] La MG a été autorisée à baisser drastiquement ses prix pour se positionner sur la première marche du podium. Voir notre article sur le sujet.