CSEE Orange Innovation Juin 2021 : Harcèlement Sexisme et Violence au travail, continuons le combat...
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
En juin 2020, Florence FELLOUS, référente HSVT pour le Groupe en France et présente au CSE de TGI expliquait, je la cite :
« Orange a une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité des salarié.es.
Nous le savons tous, une situation qui n’est pas détectée suffisamment tôt, s’aggrave. Elle s’arrange rarement toute seule.
Nous avons donc vraiment un enjeu majeur qui est de mettre à jour, aussitôt que possible, des difficultés interpersonnelles qui par la suite pourraient dégénérer et se transformer en une problématique très grave.
Pour aider dans ce sens, nous avons donc décidé au début 2018 de mettre en œuvre un nouveau canal d’alerte, sous la forme d’une boîte mail ZZZ Harcèlement et Violence au Travail que nous avons lancée et communiquée dans @noo. Depuis janvier-février 2018, c’est l’un de nos canaux majeurs d’alerte. »
Des propos qui montrent bien que, grâce à ce canal, les signalements HSVT ont été multipliés par 3 passant d’une moyenne de 39 sur les années 2014 à 2017, à une moyenne de 122 concernant les années 2019 et 2020.
Au demeurant, lorsqu’on regarde les chiffres du bilan national 2020 issus du CPRPPST du 13 avril 2021, ils sont en baisse et passent à 117 signalements vs 136. Avec dans 17 %, (soit 20 cas sur 117) des situations qui peuvent relever de harcèlement ou de sexisme.
La CFE-CGC s’en félicite mais reste très perplexe quant à ces résultats, surtout quand on sait que la période de la crise sanitaire avec le télétravail contraint, a vu croître le nombre de violences faites aux femmes. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur : 560 dossiers de plainte ont été poursuivies en 2020 contre 349 en 2019.
On le voit bien les canaux de signalements augmentent – celui des référents Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes (HSAS) des CSEE en sont une illustration, et malgré cela les dossiers continuent d’affluer. Aussi nombreuses et nombreux sommes nous, formés et sensibilisés à ces questions, nos interventions ont bien souvent lieu a posteriori quand il y a malheureusement déjà une victime… Il devient donc urgent de tout mettre en œuvre pour éviter d’en arriver là.
Comme écrivait Sénèque : « Longue est la route par le précepte, courte et facile par l’exemple »
Aussi à quand une communication chez Orange par l’exemple qui porterait sur les sanctions qui sont prononcées chaque année auprès des salariés, auteurs de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes?
Enfin, la CFE-CGC s’étonne que la référente HSAS et la secrétaire de notre périmètre aient dû insister auprès de la direction pour que le point sur la présentation HSVT se tienne aujourd’hui devant les élu.es ! Pourriez-vous nous en expliquer la/les raison/s ?