Les chantiers d'Orange - Stratégies
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Christel Heydemann arrivera en avril à la direction du groupe Orange. Chez cette ingénieure en chef diplômée des Ponts, consolidation, transformation et passerelles sont attendues.
[...]
La centralité doit rester chez la directrice générale. Si on a un président qui veut exister, cela peut être un souci pour la gouvernance."
[...]
Sébastien Crozier, pour la CFE-CGC, craint un rapport que l’Agence des participations de l’État aurait commandé à McKinsey pour les 100 premiers jours de la nouvelle patronne. Son syndicat espère plutôt un « coup d’arrêt à une politique focalisée sur la réduction des coûts » passant par une simplification de l’organisation, des processus de travailet des outils – incluant la formation – pour améliorer la productivité. Relocalisation, rééquilibrage entre régions et réinternalisation par rapport aux sous-traitants sont attendues.
[...]
Il est probable que l’ancienne administratrice ne tournera pas le dos à la stratégie globale de son prédécesseur, et notamment son identité d’opérateur multiservices. Touchant 259 millions de clients en 2020, l’opérateur est présent non seulement dans les activités télécoms mais aussi dans les services financiers avec Orange Money et Orange Bank, la cybersécurité dont il veut faire un leader européen, la télésurveillance, l’énergie, l’e-santé...
[...]
Sébastien Crozier, à la CFE-CGC, parle toutefois de « non-visibilité des activités » entre la marque unique Orange présente auprès du grand public à travers notamment son réseau de boutiques, les infrastructures gourmandes en dépenses d’investissement et Orange Business services qui intègre de plus en plus d’activités. « Orange est quelque chose de différent pour chacun des acteurs », dit-il. Il conviendrait selon lui de multiplier les points de contacts afin de créer une « relation permanente avec la marque ».
Exemple : les clients Orange Bank ont déjà une réduction de 5 % Pourquoi ne pas aller plus loin dans l’intégration des services à la relation clients ? Orange Bank a élargi la perception d’Orange mais seuls 40 % des Français savent qu’Orange est aussi une banque. Elle doit être plus intégrée », estime Sébastien Crozier.
[...]
Lire l'article complet dans Statégies (Ab)- Amaury de Rochegonde - 10/02/2022
sur l'intranet