EMPLOI ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUEL IMPACT DE L'I.A. SUR LE MONDE DU TRAVAIL ?
Rédigé par Michel POURSOULIS le . Publié dans Emploi Métiers.
L’intelligence humaine, par ses découvertes, a été à l’origine de nombre de transformations pour le monde du travail ; la machine à vapeur, le cycle thermodynamique de Carnot Clausius à l’origine du moteur à explosion, l’avènement du binaire qui a rendu l’informatique universelle, la banalisation d’équipements tel que le téléphone mobile, assimilable à un ordinateur de poche universel de la connaissance, en sont quelques exemples.
Allons-nous vers une révolution qui n’est plus contrôlée par l’humain ?
L’IA, l’intelligence artificielle, est observée avec une question incontournable
Allons-nous vers une révolution qui n’est plus contrôlée par l’humain ? L’IA est un sujet de questionnements quotidiens et de publications auxquelles nous n’échappons pas, l’IA nous plonge dans une réflexion sur notre vision du travail et du progrès.
L’IA générative, créatrice, représente une révolution incontournable dont personne n’est capable actuellement de prévoir l’impact à venir, les progrès ou les catastrophes futures éventuelles.
Orange suit ce mouvement semblant incontrôlable avec les mêmes appréhensions et les mêmes inquiétudes que le reste du monde. Après avoir fait feu de tout bois dans ses communications sur l’intelligence artificielle, la position de notre entreprise s’est clarifiée sur notre intranet.
Que se passe-t-il chez Orange ?
Des communications actuellement disponibles illustrent la vision d’Orange sur le sujet :
- L’utilisation de l’IA dans le métier de journaliste et le possible danger lié à l’exploitation de mauvaises informations, suivies d’interprétations erronées et de diffusions de fake news;
- La mise à disposition de DINOOTOO, outil par Orange pour Orange, d’IA générative en texte ou en images, à faire tester par des salariés volontaires et dont tous les éléments, liés à cette expérimentation, seront conservés et exploités, pour une visibilité sur les populations utilisatrices, les demandes formulées, les résultats obtenus;
- Dernièrement un article sur IA et éthique, décrivant les bonnes pratiques à mettre en place, montre à la fois une nécessité de s’approprier un nouvel outil incontournable tout en capitalisant sur une expérience large pour rester dans une démarche responsable.
Récemment, des événements et des études de chercheurs menées ont montré un enchainement de situations aboutissant à des disparitions de postes
L’IA générative va accélérer la vitesse de production et alléger la charge de travail des métiers nécessitant d’importantes exploitations de données, elle va également permettre la construction de programmes innovants, créer et promouvoir la mise en place de nouveaux outils, imposer des applications pratiques qui vont remplacer des forces au travail.
L’IA fait émerger deux nécessités :
- Celle d’une expertise de contrôle en amont, appliquée aux données initiales et à leur fiabilité, ainsi que d’une expertise de contrôle en aval, des résultats obtenus, de leur conformité et de leur cohérence. C’est un progrès pour le monde du travail, dans le sens d’un besoin croissant de maîtrise d’un domaine par l’expertise;
- Une stratégie d’exploitation du temps libéré par l’utilisation de l’IA, ce point fait apparaitre la peur aux plus hauts niveaux. L’IA est-elle systématiquement synonyme de progrès ? tout dépend de l’utilisation du gain obtenu par l’IA.
Que faire du "temps libéré" par l'IA ?
Il existe trois moyens de convertir le temps libéré par l’IA :
- Le consacrer aux salariés pour leur permettre de s’épanouir personnellement dans l’entreprise ; en avance de phase et dans une première approche, les GAFAM ont concédé le temps libéré par l’IA à leurs salariés, pour porter des réflexions sur leurs activités professionnelles, y compris sur l’amélioration de l’usage de l’IA lui-même;
- Le consacrer à l’augmentation de la production des activités existantes, le temps libéré est réinvesti pour décupler l’offre avec une croissance de la volumétrie disponible, ouvrant la porte à une croissance potentielle des résultats financiers de l’entreprise;
- Supprimer des postes existants, en proportion du temps gagné. C’est la dernière phase mise en place outre atlantique, les événements récents montrent l’avènement de cette dernière phase, entrainant le licenciement d’employés en masse, de cadres, les dirigeants n’étant pas épargnés par ce phénomène.
L'orientation d'Orange pour convertir le temps de libéré par l'IA est clairement la suppression de poste
Orange, en imposant à ses salariés testeurs volontaires une charte qui interdit la diffusion des résultats de leurs expériences, assure le blocage des productions obtenues, avec une stratégie :
- Alerter pour prévenir et neutraliser le potentiel danger lié à la diffusion des contenus créés;
- Construire et s’approprier une étude en situation réelle, issue du volontarisme inclusif des salariés;
- Exploiter ces données dans des études internes mettant en visibilité les pistes de gains potentiels liés à l’IA.
Si l’IA possède la vertu d’apporter une solution en constituant une réponse à la surcharge d’activité dans des départements parfois placés en sous-effectif chronique, elle ouvre la porte de l’intégration d’un nouveau paramètre accélérant la disparition des salariés
La softwarisation des réseaux, l’automatisation à outrance, y compris dans des diagnostiques techniques, la digitalisation des services, la solution consistant à automatiser et déléguer la gestion de la demande du client au client, à favoriser les demandes numériques plutôt que la présence physique, représentent autant de solutions traduisant une volonté concrète de diminuer le nombre de salariés chez Orange.
L’IA ouvre une porte directe aux suppressions de postes souhaitées par la Direction pour diminuer la masse salariale, variable d’ajustement préconisée par la Direction pour atteindre ses objectifs de stratégie purement financière.
Des salariés soumis aux diminutions d’effectifs chez SCE sont invités à participer à des ateliers pilotes, dont celui de l’amélioration de leurs outils, avec une expérimentation de l’IA dans leur activité, en recherche des gains de temps qui vont permettre de justifier les suppressions de leurs postes.
La question de l’impact de l’IA sur le travail se pose à tous les instants, son utilisation doit représenter un progrès pour les salariés dans l’exercice de leur métier, c’est par la maîtrise humaine de l’IA et par l’arbitrage des experts métiers lors de son utilisation que la révolution annoncée restera sous notre contrôle et à notre bénéfice.
L’IA ne doit en aucun cas être un outil engendrant des suppressions de postes
Les revendications du monde du travail doivent consister en une demande d’intégration de l’IA en tant qu’outil au bénéfice des salariés.
Les revendications de la CFE-CGC Orange :
- Faciliter l’exécution du travail;
- Favoriser et approfondir l’expertise métier;
- Réinvestir en interne le temps libéré au profit de la qualité de vie au travail des salariés d’Orange;
- Améliorer la qualité de service au profit des clients d’Orange.