Situation sociale tendue : est-on revenu à l'époque Lombard ? retrouvez les extraits de la HIS - Heure d'Information Syndicale - avec Sébastien Crozier
Un climat de violence sociale croissante : la CFE-CGC déplore un retour à une forme de violence sociale dans les pratiques des ressources humaines, notamment dans la manière d’annoncer des suppressions de postes. Ces décisions sont prises avec une brutalité méconnue des décideurs eux-mêmes.
Une gouvernance financière déséquilibrée :
Les dividendes versés aux actionnaires dépassent les bénéfices réels, ce qui entraîne un épuisement des réserves financières.
Cette stratégie rappelle l’époque Didier Lombard (2006-2009), où l’augmentation des dividendes primait, même au détriment de la stabilité économique de l’entreprise.
on verse plus de dividendes que nous faisons de bénéfice
Pratiques RH contestables :
Réintroduction des augmentations salariales à 0 % dans un contexte inflationniste, une mesure qui touche durement les cadres moyens et leurs familles.
Augmentation des actions gratuites pour les dirigeants, attribuées selon des critères moins transparents qu’auparavant, ce qui alimente un sentiment d’injustice.
Conséquences humaines alarmantes :
Trois suicides ont été recensés depuis le début de l’année, accompagnés de 40 incidents graves sur deux ans, incluant des tentatives de suicide et des accidents graves. Certains suicides sont désormais requalifiés comme accidents du travail.
Ces événements, similaires à ceux observés entre 2006 et 2009, soulèvent des inquiétudes quant à l’évolution de la situation actuelle.