«Nova+ : des salariés inquiets pour leurs métiers »
Rédigé par CIT Santé le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
La Direction du groupe France Télécom-Orange affiche dans son projet de réorganisation de la R&D Nova+, que le futur Orange Labs Recherche regroupera 66 personnes, les autres salariés de l’actuelle R&D étant affectés dans des directions opérationnelles de la nouvelle entité ITRSI au même niveau que d’autres services de l’ex Direction du Système d’Information. Est-ce à dire que les effectifs de la « recherche » se limiteront dans le futur à 66 personnes ?
Non, d’autant que l’Orange Labs Recherche devrait être une direction essentiellement chargée de l’animation et d’une gestion administrative de la recherche. Cette direction devrait contribuer entre autres au pilotage de ressources «recherche» elles-mêmes réparties, au sein de l’ «Orange Labs Produits et Services» ou de l’«Orange Labs Réseaux » ou dans d’autres services du groupe (ou même dans des Labos externes à l’entreprise, les budgets de la R&D Groupe pouvant être pilotés par les pays). Cette nouvelle répartition des salariés pourrait-elle laisser croire que les effectifs « Recherche » vont diminuer ?
« Avec Nova+, rien ne change » nous dit-on. Dans le discours de la direction, il s’agit surtout de mettre en place de nouveaux rattachements administratifs pour rendre «la chaîne de l’innovation » (et pas seulement la R&D) du groupe plus efficace. Et si des activités sont affichées «recherche» dans la nouvelle organisation, elles correspondent surtout dans la pratique des salariés à des activités opérationnelles innovantes, se révélant bien éloignées de toute recherche amont. Mais l’affichage reste le même, «rien ne change » !
Encore une fois, il apparaît qu’il y a un consensus sur la nécessité d’une amélioration de l’innovation du groupe, par contre il semble essentiel de rappeler que si les salariés ne sont pas parties prenantes et s’ils ne sont pas préparés aux changements, ces changements ne pourront pas se faire sans risque sur leur santé.
L’APEC notait dans un article paru récemment que « conséquence de l’évolution des structures et des organisations, les métiers de la conception et recherche se transforment (…) » (APEC,27/01/2012). Malgré ce point de vue partagé d’une nécessaire évolution des métiers de la R&D, avec Nova+ France Télécom-Orange reste dans le déni du changement « Nova + n’aura pas d’incidence sur l’évolution des métiers ».
Il ne s’agit pas d’attendre que les dysfonctionnements se produisent pour les traiter, l’entreprise doit les anticiper ayant une obligation de résultats concernant la gestion des risques psychosociaux. Or, la Direction souhaite que le CE ITRSI rende un avis au plus tôt afin que le projet Nova+ soit mis en œuvre dans les délais, et si des « dommages collatéraux » se produisaient des actions correctrices seraient menées, stratégie qui s’avère bien peu respectueuse des accords sociaux.
« Nous devons avancer, le risque zéro n’existe pas » diront certains, certes, mais cela doit-il se faire au prix de la santé des collègues ?