05 juillet 2012 : Projet Nova plus
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Ce CCUES extraordinaire était consacré à la présentation d'un rapport Secafi sur la R&D à France Telecom ainsi qu'à la présentation de contre propositions par la Commission économique du CE ITRSI.
Cette seconde présentation a été faite par Christophe Dousson, Président CFE-CGC/UNSA de cette commission.
Lorsque Stéphane Richard est venu dans cette même instance pour nous présenter les grands objectifs du groupe en début d'année 2012, il a insisté sur l'Innovation, qui devait être une vitrine et un booster pour France Télécom. Nous ne pouvons qu'être d'accord.
Pour faciliter cette Innovation, il faut y voir deux axes :
- Alléger la gouvernance
- Avoir une véritable stratégie basée sur une vision et une agilité – puisque c'est un mot connu à France Télécom - à la prise de risque
Avec Nova+, la gouvernance va, du moins selon le dossier de la direction, être allégée. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas tout.
Si Nova+ peut prétendre à améliorer les problématiques organisationnelles de notre chaine de l'innovation (l'ancienne chaîne, considérée comme performante lors de sa mise en place, existait depuis moins de 4 ans), cette nouvelle gouvernance ne peut prétendre améliorer la vision stratégique de la place de l'opérateur demain.
Allons plus loin.
Dans sa même présentation, Stéphane Richard insistait sur le fait que la Recherche était là pour alimenter l'innovation. Là encore, nous ne pouvons qu'être en phase. Mais où va se trouver la Recherche ? Planquée au fond d'une grande direction technique, voisine de palier des réseaux.
Comment, dès lors, la recherche peut-elle rester transverse et stratégique ?
Nous voilà donc en pleine contradiction : la recherche doit alimenter la stratégie, tout en se trouvant coincée avec les réseaux.
Pourquoi ne se trouve-t-elle pas dans une direction stratégique ?
Pour la CFE-CGC/UNSA, cette nouvelle gouvernance, qui, comme dit plus haut, ne vient résoudre qu'un bout du postulat de base, n'est qu'un morceau de sparadrap qui ne vient pas répondre à la question de la stratégie. Par ailleurs, nous avons bien vu dans l'expertise qu'il y a avait beaucoup plus d'acteurs collatéraux que ce qui est présenté dans le dossier de la direction. La NAC par exemple, nouvelles activités de croissance, est fortement concernée. Pour preuve lors du séminaire Manager de la NAC hier matin, Jean Paul Cottet et Paul François Fournier ont consacré la moitié de ce séminaire à présenter et expliquer la mise en place de NOVA+. Dans le même temps, le CE Contenu s'est vu refuser une info/Consult sur le sujet. Étrange comment ce changement de gouvernance vise finalement qu'un partie bien ciblée de la chaîne de l'innovation ...
Nous avons vu, dans l'expertise présentée ici, le fait que ce changement de gouvernance n'était pas sans effet sur l'évolution des activités, des conditions de travail et des métiers. Et donc des salariés.
C'est pourquoi, nous avons insisté pour l'ouverture de négociations, visant en particulier à cadrer les évolutions des changements de poste et de métier.
Ces négo, c'est maintenant qu'il est nécessaire de les lancer, avant que la gouvernance ne bascule selon les nouvelles modalités.
L'évolution des métiers, les conséquences sur les salariés, les risques psycho-sociaux induits sont des points sur lesquels la CFE-CGC/UNSA va rester très vigilante. Mais nous restons toutefois sur notre faim quant à la place et le rôle de la Recherche
S'il y a des négociations durant l'été, c'est à la limite de la provocation de la part de l'employeur ; on peut commencer en septembre
Résolution votée par l'ensemble des Organisations syndicales :
Au regard des éléments fournis ce jour sur Nova + et conformément à leurs demandes antérieures, les élus réunis en séance le 5 juillet 2012 demandent à être consultés formellement sur la politique de recherche et de développement technologique de l'entreprise afin d'émettre un avis, conformément à la législation.
Faute de réponse positive de l'entreprise, ils décident de mandater le Bureau du CCUES pour examiner l'opportunité d'engager une action en justice à présenter au prochain CCUES Informations
Réponses de la Direction :
La Direction considère que l'avis sur la politique R&D a été légalement recueilli