17 et 18 décembre 2013 : Bilan à mi-parcours de «conquêtes 2015 »
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Présentation de la Direction
- Nous ne sommes pas un secteur sinistré, nous sommes le secteur économique qui croit le plus, le problème est celui du prix. La déception ces dernières années à été celle de la croissance du PIB ces dernières années
Bonne nouvelle, on attend pour 2014 une croissance du PIB de 1,4% France, Europe et Afrique (0,4% en 2013) : soit 1 point de croissance en plus par rapport en 2013.
- Réglementation : les formes sont en train de se modifier.
Impact : chaque année, on avait 1 milliard de CA en moins lié à la baisse du roaming et de la réglementation en général, 500 millions seulement cette année 2014 ?
Mais autres questions : net neutralité, protection des données personnelles. On ne sait pas combien tout cela peut nous couter...
- Après OTT : on va pouvoir communiquer entre navigateurs sans cout
Virtualisation des réseaux : les fonctions réseaux deviennent software, besoin de compétences informatiques IT, les opérateurs européens pensent que l'intelligence ne sera pas forcément concentrée dans le Cloud, il en restera beaucoup dans les terminaux
(l'intelligence dans les terminaux ne cesse de s'accroitre).
- Taux de croissance = 3,3 pour TIC en Europe, 0,3% seulement pour la partie télécoms
- 4G : Verizon couvre 85% de la population EU en LTE : s'est accompagnée d'une hausse de l'ARPU de 15 à 20% aux EU ; qui ne provient pas que du facial 4G, mais la consommation est plus forte au-delà du plafond de 3 ou 5 giga, qu'on peut donc racheter après dépassement via un simple SMS ; 4G proposée dans offre Sosh, mais avec 5€ de plus.
- THD fixe : très bonnes nouvelles sur les ventes fibre : cela fait 8 ans que la fibre existe avec des règles enfin fixées par le régulateur, auj on est passé de 2000 à 8000 ventes/semaine.
On regagne des PPM sur Paris intra muros grâce à la FTTH + on commence à avoir des services qui ne fonctionnent que sur la fibre, pas sur l'ADSL (jeux) .
- L'idée est de pouvoir mieux monétiser notre infrastructure - Orange Alliance = communauté Orange pour d'autres opérateurs avec lesquels nous ne sommes pas concurrents = ex : Orange Money que l'on pourra proposer à d'autres opérateurs africains, idem pour accords de roaming avec des petits opérateurs (Cuba, Polynésie)
- Partage d'infrastructures : 30% de nos tours mobiles sont déjà partagées – obj à 35%, pas au-delà (tours stratégiques).
Dans certaines zones on est les seuls à avoir développé un réseau (Afrique). Dans les zones denses - 3G : levier de croissance dans les marchés émergents.
3eme axe de Conquêtes 2015 : Orange Money, Deezer : permettent de fidéliser les clients...
- Orange FAB : Silicone Valley : Permet de créer une boite à outils pour transposer des accélérateurs sur nos marchés mobiles.
Programmes opérationnels : nova + : revue de la chaine de l'innovation
- Perspectives environnementales plus positives.
Voix et données : en 2014-2015 le CA des données va dépasser la voix.
Relation client numérique : processus digitaux adaptés à nos processus. Nous devons être la vitrine.
Monétisation du trafic : le trafic que nous arrivons à faire payer augmente (de 34% en 2010 à 75% en 2015). Cela ne génère que quelques dizaines de millions d'euros. Mais cela permet de dire que le réseau n'est pas gratuit.
Intervention de vos élus CGE-CGC
Les élus CFE-CGC vous remercient pour la qualité et le brio habituel de votre intervention notamment sur la partie perspective et nous y reviendrons plus tard.
Commençons par le point à date du Plan Conquêtes 2015 présenté lors de son lancement comme le cadre Stratégique de notre Groupe portant sur 3 points :
assurer le développement des hommes et des femmes d'Orange, développer nos relais de croissance s'appuyer sur des modèles opératoires plus efficients et mieux partagés
Pour mémoire, dans cette même instance lorsque M. Gervais Pélissier s'était engagé à ce bilan à date, la question tournait surtout autour du deuxième point, (le développement de nos relais de Croissance) et notamment autour des 6 fameux chantiers stratégiques qui n'ont même plus droit de citer aujourd'hui !
Difficile dans les conditions d'aujourd'hui pour les élus de la CFE-CGC de se faire une idée de la réussite ou non de ce qui est rappelé dans votre Slide 13 comme la déclinaison chiffrée et opérationnelle de Conquête 2015 alors que pas un seul chiffre n'est présenté sur la contribution positive aux revenus du Groupe de ces 6 chantiers
Les seuls éléments chiffrés présentés portent sur le succès de notre plan d'économie qui semble d'ailleurs en avance sur le son tableau de marche, difficile de s'en contenter en guise de bilan à mi étape d'un plan nommé Conquête 2015 « ensemble plus loin... » Dont le bilan présenté aujourd'hui ressemble plutôt à un enterrement de 1er classe de ces fameux 6 chantiers stratégiques sources de relais de Croissance.
Et d'ailleurs, « ensemble plus loin, » plus loin vers où ?
Plus loin vers plus de low-cost,
Plus loin vers plus de partage de réseaux
Plus loin vers plus de partage de valeurs,
Plus loin du Client et de plus en plus près de la simple Commodité
Plus loin vers plus d'économie,
Plus loin vers plus de réduction d'effectifs ?
Pour le reste de ce bilan ;
S'agissant de la priorité « les hommes et des femmes d'Orange » :
si comme indiqué sur le slide 15, 50% des employés en France pensent que leurs conditions de travail se sont améliorés, qu'en pense les 50% autres ?
S'agissant de la priorité sur « nos réseaux » :
Comment expliquez-vous que la priorité soit passée de « redonner aux réseaux leurs lettres de noblesse » (je cite) à « partage d'infrastructures de toutes sortes qui doit être accéléré partout où cela est possible » ?
S'agissant de la priorité mise sur « nos clients et notamment sur les nouveaux services et notre capacité à les accompagner dans la vie numérique » :
Comment expliquez-vous que la seule priorité qui à l'époque illustrait cet axe sur la France était (je cite) faire évoluer les services de communications interpersonnelle pour conserver notre part de marché face aux services concurrents avec une attention particulière sur l'email » ne soit même plus mentionné dans votre présentation ?
S'agissant de « notre développement International » :
Pensez-vous que les objectifs de doublement des revenus dans les pays émergeants ou le passage des 300M de clients soient compatibles avec les cessions récentes de la République Dominicaine ou de l'Autriche ?
Une fois de plus, les élus CFE-CGC émettent formellement le vœu que le futur plan « Ambition 2020 ou Horizons 2020 » annoncé, soit l'occasion de faire un bilan chiffré de ces 6 chantiers stratégiques du Plan Conquête 2015 dont on ne sait même plus qui à date est en charge de quoi, et dont ce qui est présenté aujourd'hui ressemble plutôt à un dépôt de bilan qu'à un bilan.
Passons maintenant aux perspectives.
Vous n'êtes pas sans savoir que les élus CFE-CGC sont particulièrement sensibles (voire proches) du sujet d'Orange horizons, (pardon du sujet des horizons d'Orange)
Nous avons découvert à la lecture de l'interview de Stéphane Richard dans le Figaro hier qu'une présentation récente de la vision stratégique d'Orange horizon 2020 au conseil d'administration avait été faite et nous avons compris de votre présentation de ce jour que le passage à la « digital compagny inside » en était la ligne de force.
Je n'ose d'ailleurs pas faire la traduction chère à M. Sebille de ce que signifie en Français Digital Inside.... (dans l'oeil).
Comme vous le savez, le modèle de management des « digital company » est un modèle décentralisé, de prises de décision rapides, de mise en réseaux des acteurs internes, de réactivité, il repose sur la capacité à prendre des risques et à se tromper.
Les élus CFE-CGC sont donc impatients de se voir présenter les modalités envisagées par la Direction pour passer d'un mode de Management hiérarchisé et centralisé comme aujourd'hui à ce nouveau modèle d'entreprise horizontale ?
Par ailleurs, selon vous ce modèle d'entreprise « digitale » qui inclut la prise de risque, est-il compatible avec notre logique financière actuelle qui garantit un dividende aux actionnaires le plus élevé possible et le plus garanti possible ?
Quelques questions rapides en bonus suite à votre présentation orale :
Comment imaginez-vous l'effet premium de prix sur la data alors que free vient d'annoncer 20 Giga dans son offre 4G au prix de la 3G ?
En quoi le principe des Orange Fab est-il différent de feu-Innovacom ?
Pourquoi l'assurance des services des biens et des personnes ne sont pas citée dans vos exemples d'opportunité hors cœur de métiers ?
En vous remerciant pour les réponses que vous saurez apporter à ces questions, en vous rappelant notre attente sur le bilan « chiffré et contributif » du Plan Conquête 2015 s'agissant de nos relais de Croissance et de ces fameux 6 fameux chantiers tellement stratégiques qu'ils paraissent en avoir été oublié aujourd'hui et surtout en émettant le vœux que le futur plan « Horizons 2020 » soit, enfin, le signe de la mise en place d'un véritable plan de « choc de croissance » au sein de notre Groupe afin d'aller explorer les opportunités existantes autour des activités quotidiennes devenues toutes numériques de nos clients.
Permettez-moi pour finir, au nom des Elus et représentants CFE-CGC et comme il s'agit de notre dernière intervention au sein de cette instance un mois de décembre, de souhaiter une très bonne fin d'année à chacun de des membres de cette assemblée ainsi que tous nos vœux pour 2014. (Vœux qui pour une fois n'appelleront pas de réponses motivées de la direction).