Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
C'est le moment de vérité pour Stéphane Richard. Mercredi 26 mars, le conseil d'administration d'Orange doit décider de sa reconduction à la tête de l'opérateur téléphonique.
En pratique, c'est l'Etat (qui nomme trois administrateurs sur quinze) qui tranchera.
A la veille de cette échéance, Stéphane Richard a défendu son bilan ce lundi dans les Echos. Revue expresse des points forts et faibles de son bilan.
> L'accord d'itinérance avec Free
C'est la décision la plus controversée du mandat de Stéphane Richard. En 2011, il conclut un accord pour louer le réseau mobile d'Orange à Free, en attendant que le 4ème opérateur mobile déploie son propre réseau. Une décision qui avait été suggérée en 2010 par l'Autorité de la concurrence dans un avis.
Cet accord fut très lucratif pour l'opérateur historique: il lui a permis de récupérer en loyers une large partie du chiffre d'affaires perdu par l'arrivée de Free.
Mais cet accord d'itinérance a mis en fureur SFR et Bouygues, qui ont accusé Orange d'aider Free. Une fureur plutôt à mettre sur le compte de la jalousie, car Free aurait de toutes façons dû conclure un accord avec un opérateur existant...
[...] Le 19 mars sur BFM TV, Sébastien Crozier (CFE-CGC) a ainsi prétendu: "l'Autorité de la concurrence a obligé Orange à donner son réseau [à Free, ndlr]. Cela a été ressenti par beaucoup comme un viol" (sic). Selon le syndicaliste, cet accord serait même une des causes de la recrudescence récente de suicides chez l'opérateur.
A son arrivée, Stéphane Richard décide d'investir dans les deux pépites françaises du web. Il prend 11% de Deezer, et surtout 49% de Dailymotion pour 61 milions d'euros.
.../...
De son côté, Dailymotion est mis en vente par Orange en 2012. Mais la vente échoue en 2013. Officiellement, car l'acquéreur (Yahoo!) est américain, et qu'Arnaud Montebourg s'y oppose. Mais, selon des sources industrielles, Orange avait en réalité signé un acord préliminaire avec Yahoo! avant de le soumettre au Conseil d'administration de l'opérateur.
Arnaud Montebourg tentera ensuite d'utiliser cette faille contre Stéphane Richard, avec qui les rapports sont exécrables. Ce pataquès fera donc échouer la vente (interrogé sur ce point, Orange n'a pas souhaité faire de commentaires).
Après cet échec retentissant, Stéphane Richard assure en juillet 2013 que "le processus [de cession] est aujourd'hui fermé", et qu'il va "développer Dailymotion à l'intérieur d'Orange"....
Extrait source : bfmtv.com , BFM Business - 24 mars 2014 - Jamal Henni
.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur