Comment fonctionnent les boites noires destinées à vous surveiller - L'Obs

accès à l'article

 

INFOGRAPHIE. Le projet de loi sur le renseignement, examiné par les députés dès ce lundi, fâche notamment sur un point : l'installation de boîtes noires chez les opérateurs internet afin de scruter les internautes.

 

Explications.
Les étudiants de l'Institut européen de journalisme (IEJ Paris) ont réalisé une série d'articles autour de la loi sur le renseignement, dans le cadre de leur formation, en partenariat avec "l'Obs". C'est le cas de celui-ci.
Les termes employés semblent hors contexte. Dans la présentation du projet de loi sur le renseignement, qui sera examiné par l’Assemblée nationale lundi 13 avril, on parle de "filet dérivant'', de "mailles étroites'', ou encore de "pêche au harpon''.


Parmi les mesures de la nouvelle législation, l'une d'elle fait particulièrement bondir : l’autorisation pour les services de renseignement de placer des "boîtes noires" chez les fournisseurs d’accès internet, les hébergeurs de sites web et les différents services en ligne, afin de repérer des comportements suspects en ligne.


.../...

 

La mesure a provoqué colère et incompréhension chez les associations de défense des libertés et chez les nombreux acteurs du web. Pour Tristan Nitot, membre du Conseil national du numérique, cette disposition conduira à "punir 99% d’innocents souhaitant simplement s’informer'', et son efficacité sera quasi-nulle car facilement détournable.


.../...

 

 Les internautes ciblés seront avant tout les terroristes, mais le secret de l’algorithme chargé de détecter les cibles laisse planer les doutes. "Il y aura des incidents, des broncas", prévient Sébastien Crozier, responsable CFE-CGC chez Orange.

 


D'un point de vue technique, il est impossible de ne pas douter de l’efficacité de cette boîte noire : si un individu est abonné chez Bouygues et possède la fibre chez Orange, comment on fait ? On ne sait même pas ce qui sera considéré comme un comportement suspect, on va rentrer dans de l’arbitraire légalisé."

 

Source extrait : L'Obs - 13 avril 2015 - Maxime Brigand, étudiant en journalisme à l'IEJ

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur