projet C5-Orange Gardens : résolution de l'Instance de Coordination CHSCT
Rédigé par Frédéric Renard le . Publié dans INNOV.
Les membres élus de l'Instance de Coordination CHSCT dédiée au projet C5 (rebaptisé Orange Gardens), réunie le 13 octobre 2015, ont émis une nouvelle résolution rassemblant l'ensemble des syndicats. Voici un extrait de cette résolution :
Le projet C5-Orange Gardens apporte des changements importants (localisation du site, organisation par univers des activités avec leurs exigences, spécificités et contraintes, évolution des méthodes de travail, aménagement des espaces de travail, …). Pour de nombreux salariés, les conditions de travail seront nettement dégradées par rapport à celles qu’ils connaissent aujourd’hui. La faiblesse des surfaces au poste allouées et l’absence de prise en compte dans le programme fonctionnel et technique de C5-Orange Gardens des spécificités des métiers participeront largement à cette dégradation. Pour de nombreux salariés, si l’évolution des métiers est inéluctable, elle n’est pas aujourd’hui assortie d’un accompagnement, ce qui, pour des populations dont l’engagement au travail reste une composante essentielle de la vie professionnelle, présente des risques avérés. Les Risques Psycho-Sociaux, pour exemple, décrits dans le cadre des différentes expertises menées, ne font pas l’objet d’un plan de prévention prenant en compte l’impact des changements importants auxquels vont être confrontés les salariés. La spécificité des conditions d’accès au site, pour autre exemple, également traitée dans le cadre des expertises, n’est pas prise en compte, tant par rapport à la question des trajets domicile / travail (temps de transports, multi modalité des déplacements, services du quotidien sur l’itinéraire domicile/ bureau, …), que par rapport à la question des perturbations qui résulteront des travaux du Grand Paris.
Ainsi, d’un commun accord, les membres de l’instance de coordination CHSCT pour le projet C5-Orange Gardens, considérant que le projet C5-Orange Gardens n’a pas été suffisamment amendé pour garantir la santé et la sécurité des salariés, invitent l’ensemble des CHSCT concernés par C5-Orange Gardens et consultés sur ce projet, à rendre un avis négatif, tout en proposant que des mesures correctrices, adaptées aux populations de leur périmètre, soient adoptées.
Toutes les Organisations Syndicales ont voté pour cette résolution à l'initiative de la CFE-CGC (sauf CFDT : 1 voix pour, 3 abstentions).
Lire l'intégralité de la résolution :
Resolution - Inter CHSCT Orange Gardens-C5 du 13 octobre 2015.pdf