SUICIDE : un cri silencieux
Rédigé par Avelino MARINHO le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Suicide, un cri silencieux - mieux comprendre pour mieux prévenir
de Jean-Claude DELGENES et Michel DEBOUT
Le fondateur de la sociologie française Émile Durkheim a publié en 1897 un ouvrage consacré au suicide. L’étude empirique, la méthodologie et l’analyse proposées par Durkheim restent extrêmement pertinentes aujourd’hui car dès cette époque, il a démontré que ce phénomène, dont on pense parfois de prime abord qu'il est déterminé par des raisons relevant de l'intime, du psychologique, est également éclairé par des causes sociales, des déterminants sociaux.
Ce livre historique a ouvert la voie à de trop rares publications se consacrant à ce thème. Parmi les livres les plus récents, on peut citer les ouvrages d’Yves Clot (2010). « Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux », Paris, La Découverte et celui de Christophe Dejours et Florence Bègue qui ont publié en 2009 au PUF un ouvrage intitulé « Suicide et travail : que faire ? »
Dix ans plus tard, en prenant en considération les enseignements des événements dramatiques qui se sont produits notamment chez Renault et chez France Télécom – Orange, et peu de temps après le prononcé du jugement condamnant en décembre 2019 les dirigeants d’Orange des années 2009-2010, les auteurs, Michel Debout et Jean-Claude Delgènes se sont attelés à la tâche pour proposer leur propre lecture du sujet du suicide en général en y incluant les considérations relatives au lien avec le travail. Leur livre récemment paru : « Suicide un cri silencieux» en témoigne et nous en reproduisons ici le texte de la quatrième de couverture.
« Le suicide est un cri adressé aux autres, un cri trop souvent étouffé par tous ceux qu’iI dérange. Il est un rendez-vous manqué avec les vivants, une protestation, un refus de toutes les injustices sociales qui mènent au désespoir et facilitent le passage à l'acte. Étudiants précarisés, salariés épuisés, harcelés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes violées... il faut aller au-devant de toutes celles et ceux que la société laisse au bord du chemin, entendre leur cri pour prévenir l’irréparable. Mais la prévention n'est possible que par une connaissance précise, approfondie de la réalité du suicide, des groupes les plus exposés et de celles et ceux qui doivent vivre l’épreuve indicible du suicide d'un proche. En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux comprendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé. »
Michel Debout, psychiatre, est professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, spécialiste de la prévention du suicide et des souffrances au travail.
Jean-Claude Delgènes est économiste, expert en organisation du travail et fondateur de Technologia, l`un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail.