Salariés de l'UES OBS, découvrez le montant de votre intéressement !
Rédigé par Thibault LINTE le . Publié dans OBS SA (UES OBS).
Vous toucherez un intéressement cette année !
En dépit de tous les pronostics défaitistes, les 3 établissements de l’UES OBS, OBS SA, OCD et Enovacom, déclenchent l’intéressement au titre des résultats 2021.
Enovacom fait même mieux en déclenchant l’objectif de surperformance, ce qui n’était jamais arrivé.
Voici en en détail le taux d’atteinte des objectifs prévus dans l’accord d’intéressement, et l’impact sur votre rétribution :
Et pourtant...
En mai 2021, la négociation de l’accord d’intéressement 2021-2023 démarre. La CFE-CGC Orange se bat pour obtenir des indicateurs favorables aux équipes, et dépendant vraiment de leur engagement.
En juin 2021, la CFE-CGC obtient gain de cause sur ses revendications clefs : le taux de CA services et le Visa RSE viennent compléter l’EBITDAal en tant qu’indicateurs de déclenchement de l’intéressement. Nous signons l’accord. Mais patatras, la CFDT et la CGT refusent de le signer, ce qui empêche sa mise en œuvre. Les deux organisations prétendent que les objectifs sont inatteignables et croient pouvoir négocier mieux pour l’année suivante… en choisissant de vous priver d’intéressement en 2022.
La CFE-CGC Orange ne baisse pas les bras : elle demande la mise en place d’un référendum auprès des salariés. Une première dans le Groupe. Mais nous croyons fermement qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté en signant un accord qui ouvre la possibilité de toucher un intéressement dès 2022. Au pire, il sera toujours temps de réviser les objectifs, négociés chaque année, s’ils s’avèrent trop difficiles à atteindre.
En septembre, vous êtes appelés à voter. Et vous dites OUI. L’accord peut donc s’appliquer. Enfin presque… La CGT, sur l’appui des arguments de la CFDT, décide d’attaquer en justice pour invalider le référendum et annuler l’accord d’intéressement. Consternation !
Le 8 février 2022, le Juge déboute la CGT de toutes ses demandes : référendum et accord d’intéressement sont validés, à quelques jours de la publication des résultats 2021.
Nous avons collectivement eu chaud !
Nous ne regrettons pas de nous être battus pour vous, et nous continuerons de le faire. Sans dogmatisme, mais sur la base de vos attentes, de propositions constructives et réalistes, en ligne avec les engagements que nous avons pris auprès de vous en 2019.