PVM 2023 : Projet d’annualisation
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
Au-delà de l’aspect trésorerie, ce projet d’annualisation de la PVM (Part Variable Managériale) présente des risques pour les salariés, voire pour l’entreprise au regard des objectifs opérationnels définis à l’année. Individuels ou collectifs, ils s’inscrivent sur une période trop longue dans un environnement très évolutif, avec des réorganisations fréquentes en moyenne tous les deux ans. Un contexte instable pour le déroulement de deux exercices annuels à la suite et plus globalement, trop dépendant du contexte macroéconomique dans lequel Orange évolue.
Pour la Direction, pas d’économies à prévoir en Trésorerie, puisqu’à objectif atteint, le chiffre serait de quelques centaines de milliers d’Euros. Une somme qui ne semble pas peser bien lourd et qu’il serait judicieux d’injecter (économies réalisées quoi qu’il en soit) dans la NAO pour optimiser les propositions poussives faites jusques là…
Toujours selon la Direction, les Entretiens (début d’année donc) d’évaluation pourraient être mis en place tout en maintenant un « dialogue en continu » avec son manager, l’essentiel étant d’avoir un échange constructif avec son manager ! On nous assure que les objectifs ne seront « ni globalisés ni généralisés » pour les cadres et non cadres, sachant que la distance loin du manager n’arrange ni la qualité de la communication, ni la relation, forcément mise à mal. Le nombre d’entretiens s’étiolera forcément…
Aux questions qui s’imposent sur le recours pour maintenir le lien entre manager et managé, sur les règles à appliquer pour éviter le simple favoritisme (argument principal dans une évaluation « faite à distance »), vient s’immiscer le principe de la NAO (Etonnant !) et de l’Egalité Pro Hommes/Femmes.
La CFE-CGC reste attentive aux mesures dédiées, souvent non appliquées ou approximativement, et souhaite que l’annualisation soit effectuée avec équité, à la hauteur des enjeux comme des personnels et reste vigilante sur sa mise en œuvre et sa bonne exécution.
Position de la CFE-CGC
Ce projet ne semble rien apporter aux personnels d’Orange. Les seuls gains restent organisationnels et dans l’allégement de la charge de travail côté Finance, RH et management.