Les personnels d’Orange privés de prévoyance santé !
Rédigé par Avelino MARINHO le . Publié dans Protection Sociale.
"Nous avons rencontré un incident informatique...", Malakoff Humanis, janvier 2023
En janvier 2023, un incident informatique, au sein de Malakoff Humanis, a eu pour conséquence malencontreuse de radier de nombreux ayants-droits de la Mutuelle Générale, les privant temporairement du tiers payant et causant pour certains quelques problèmes gênants de trésorerie.
Un préjudice dû au fait que le Système d'Information de Malakoff Humanis et de la Mutuelle Générale communiquent entre eux pour des besoins de fonctionnements. D’ailleurs, il en va de même avec le SI d’Orange qui est en lien avec ces deux derniers.
Bien qu’informée, la Direction du Groupe Orange n'a pas jugé utile d'en informer les personnels concernés…
Des correctifs sont prévus pour rétablir de manière rétroactive les droits au 1er janvier 2023 pour les ayants-droits supprimés à tort mais il convient de rester vigilant. Les assurés principaux devraient toutefois, recevoir une nouvelle carte de tiers payant.
Dans un courrier adressé aux personnels concernés, Malakoff Humanis précise que :
- Pour les soins effectués entre le 26 janvier et le 13 février, la transmission des décomptes par la Sécurité sociale n'est peut-être pas parvenue de manière automatique à la Mutuelle Générale mais que cela serait à nouveau effectif sous 10 jours maximum à compter de la date du courrier.
- Pour se faire rembourser, il faut télécharger sur son compte ameli.fr les décomptes de remboursement.
- Dans le cas où la mention "transmis à votre organisme complémentaire" ne figure pas sur le décompte de Sécurité sociale, l’assuré principal est invité à transmettre ces décomptes à l'adresse indiquée sur la carte de tiers payant.
- Si la mention "transmis à votre organisme complémentaire" apparaît sur les décomptes, la demande de remboursement a été transmise correctement à la Mutuelle Générale.
Depuis plusieurs années, la CFE-CGC Orange dénonce le choix surprenant du tandem Humanis (quasi en faillite repris par Malakoff Médéric) et de la MG à chaque appel d’offres depuis 25 ans, alors qu’ils ne sont pas les meilleurs du marché.
Est-ce un hasard si les DRH, actuels ou précédents, se retrouvent à des postes de Direction ou de décision dans ces deux canards boiteux ?