Accord Handicap Orange 2024: Un Simulacre de négociation !
Rédigé par Christine RICHET, Marie-Hélène AGIS, Luis-Carlos DAVILA le . Publié dans Handicap.
Le 24 septembre dernier a eu lieu la première séance de négociation relative au handicap. Ce moment devait nous permettre de discuter du calendrier, de la méthode et du bilan de l’accord qui se termine le 31 décembre 2024. Mais malheureusement, très peu d’échanges constructifs ont eu lieu. Voici ce qui s’est réellement passé :
Un bilan incomplet et opaque :
La Direction a refusé de nous donner le bilan sur les discriminations. Pourtant, celui-ci confirme la précarité croissante des parcours professionnels des travailleurs handicapés chez Orange. Ces derniers sont moins formés et moins promus que les autres salariés, avec un aggravement des disparités depuis deux ans.
Un calendrier imposé :
La Direction a défini unilatéralement le calendrier, dans un délai serré, sans réelle discussion ni concertation.
Un accord à peine retouché :
Malgré des indicateurs loin d’être atteints (recrutements, alternants, etc.), la Direction juge l’accord actuel satisfaisant et ne veut pas le corriger en profondeur. Un manque d’engagement flagrant alors que l'opportunité des Jeux Paralympiques de Paris 2024 aurait pu inspirer plus de courage et d’audace.
Les JO Paralympiques nous ont rappelé que les limites physiques ne définissent en rien les compétences et talents. Il est temps de dépasser les stéréotypes et de voir nos collègues handicapés autrement !
Une négociation opaque :
Lors de cette première séance, la Direction a refusé de nous communiquer le budget lié à cet accord. Un élément pourtant essentiel pour évaluer son véritable engagement dans l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap.
Ce que nous revendiquons :
- Le maintien du TPSH (Temps Partiel pour Soins et Handicap)
- La priorité à la formation des travailleurs handicapés
- Le renforcement des programmes de formation des managers pour faire reculer les stéréotypes liés au handicap
Ensemble, engageons-nous pour une vraie égalité des chances et des parcours professionnels.
Crédit photo: ChatGpt