17 septembre : La CFE CGC échange avec les salariés de la DOAG lors d’HIS spécial CSE

L’HIS spécial « CSEE » du 17 septembre, avec nos collègues de la DOAG a rencontré un vrai succès et représenté de vrais bons moments d’échange même si cette réunion été organisé téléphoniquement.

La présentation de la gestion du CSE actuelle à permis de montrer la complexité, la lenteur, et l’incompréhension des prestations proposé à ce jour par le bureau du CSEE (CGTM – CGTG – CFDT).

Cependant, la CFE CGC s’interroge sur le non mise au vote de la commission ASC à ce jour.....

Cette commission est la plus connue des salariés : la commission ASC (Activités Sociales et Culturelles) n’est toujours pas mise en place, alors que compte tenu de la nouvelle configuration de l’instance, qui regroupe aujourd’hui les salariés de la DOC et d’OCA, une réelle harmonisation des outils et des prestations est absolument nécessaire. Sans cette commission, aucune avancée n’est possible. La CFE-CGC souhaite agir et commencer à travailler pour vous comme il se doit, et débloquer cette instance. Nous attendons depuis + de 10 mois !

Beaucoup de remarques et de mécontentement concernant le QF. Seule la CFE CGC à demander au bureau du CSEE de ne pas se baser sur le QF. Refus complet de toutes les OS.

En quoi le QF est-il injuste ?

Le système du QF (quotient familial) vous impose de fournir votre feuille d’impôt pour déterminer vos droits. Mais…

=> Le calcul appliqué n’est pas le calcul fiscal

=> Les célibataires et les parents divorcés qui n’ont pas la charge fiscale de leur(s) enfant(s) sont pénalisés

=> Ceux qui ont les moyens de défiscaliser touchent plus que les personnels aux revenus plus modestes, et ceux qui connaissent bien les règles peuvent « optimiser » leur QF, par exemple en décidant (ou pas) de déclarer les revenus de leur concubin-e. Pire, les organisations syndicales font gérer le calcul du QF par la Direction, qui dispose ainsi d’informations confidentielles, utilisables pour arbitrer l’organisation d’un éventuel plan social … ou le niveau des indemnités de départ octroyées (ou pas) à ceux qui partent en TPS. Un système complexe, coûteux à gérer, et tellement opaque qu’il ouvre la porte à l’erreur… voire à la fraude.

Une relation se construit petit à petit entre notre Syndicat et les salariés. Chacun apprend de l'autre, et cela nous permet de mieux défendre nos collègues.

Merci à tous pour votre accueil et au plaisir de vous retrouver très bientôt.

Envie que ça bouge ?   Rejoignez la CFE CGC, nous serions heureux de vous accueillir parmi nous (Cadre – Non-Cadre).

N’hésitez pas de contacter vos élus, ainsi que vos représentants locaux pour de plus amples informations.

DO Antilles-Guyane

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur