[DOAG] - Bilan Social - Retour direction
Rédigé par Antoine Cabre le . Publié dans DO-Antilles-Guyane.
Bilan social : réponses de la direction aux questions de la CFE-CGC
Chaque année, la Direction des Ressources Humaines fournit le bilan social de l’année écoulée. Ce bilan social chiffre entre autres les éléments concernant les effectifs, la rémunération, le développement des compétences…
La CFE-CGC restituait en 2024 plusieurs éléments : évolution des effectifs, rémunération, positionnement par rapport à Orange France an national. Accompagnés d’échanges avec les salariés, cette analyse avait mené à des questions auprès de la direction.
La Direction a enfin répondu et la CFE-CGC vous restitue ces retours.
1/ Evolution des effectifs
La question de la CFE-CGC
Les rapports des bilans sociaux depuis 2019 montrent une baisse de 8% des effectifs de l’ensemble de la DTAG et de l’ex filiale OCA. La CFE-CGC a demandé à la Direction de préciser ses ambitions et prévisions pour les 3 ans à venir. |
![]() |
Réponse de la Direction
Les effectifs de la DOAG évoluent, suivant la trajectoire naturelle (départs, mobilité...etc); Nous veillons à l’adéquation des ressources en fonction de l’évolution de nos activités ; cela se traduit par une baisse modérée de nos effectifs.
Pour exemple nous projetions une baisse de 2,5% à horizon 2026, lors de notre dernier exercice de prospective sur la période 24-26.
La vision à 2027 sera présentée au CSEE dans le cadre du dossier prospective 25-27.
Analyse de la CFE-CGC
Les ambitions d’Orange France de diminuer les effectifs se vérifient sur les territoires de la DO Antilles Guyane. Avec une baisse de 8% entre 2019 et 2023, une projection des 2.5% supplémentaire est prévue par la direction à horizon 2026 soit une bonne trentaine de postes en moins. Une partie de ces postes perdus se fera-elle uniquement au travers des TPS ? La CFE-CGC reste vigilante sur ce point. |
2/ Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes de la DOAG
La question de la CFE-CGC
La CFE-CGC avait observé du progrès dans la réduction de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et avait suggéré à la direction que la DOAG devienne un modèle en termes d’équité salariale avec un écart entre hommes et femmes proche de 0. |
![]() |
Réponse de la Direction
Dans le cadre de notre politique salariale, nous embarquons les ambitions en matière d’égalité professionnelle. Ainsi nous disposons d’un budget d’égalité salariale qui vise à corriger les écarts. Une gouvernance de la Rétribution est en place au sein de la DOAG pour identifier et traiter les situations dans le budget fixé chaque année à l’issue de la NAO.
Analyse de la CFE-CGC
La direction utilisera uniquement les outils définis par les règles de politique salariale d’Orange France ; et donc cette égalité salariale tant défendue par la CFE-CGC va encore prendre de nombreuses années. Ne lâchons rien, restons vigilant !!! |
3 / Ecart de rémunération entre la DOAG et OSA « hexagonale »
La question de la CFE-CGC
L’INSEE fait état d’un cout de la vie au moins 15% plus élevé sur nos trois territoires (Guadeloupe, Martinique et Guyane) par rapport à la France hexagonale, bien que cela soit plus élevé en réalité.
La CFE-CGC a demandé qu’à minima, les rémunérations soient 15% plus élevées à la DOAG versus celles de Orange France hexagonale et comment la direction de la DOAG comptait combler ce retard pour les bandes C, E, F et G ?
Réponse de la Direction
La politique de rétribution encadre et définit les mesures allouées aux salariés. Elle a notamment pour objet de reconnaitre la maitrise du poste, l’évolution des compétences et le parcours professionnel. Nos actions s’inscrivent dans ce cadre. Les mesures de pouvoir d’achat sont celles définies par la NAO.
Analyse de la CFE-CGC
La direction botte en touche sur ce point et n’envisage pas de rattrapage, autre qu’avec les faibles leviers définis par les règles de politique salariale d’Orange France. La CFE-CGC attend vivement le bilan social de 2025 afin de préciser la tendance prises, 2 ans après la fusion. |
LA CFE-CGC ORANGE REVENDIQUE
-
Un maintien de l’effectif malgré les départs en TPS
-
Une équité salariale entre hommes et femmes sur la DOAG
-
Un ajustement des rémunérations locales de minimum 15% en plus pour toutes les bandes de C à G.
Nous sommes à l’écoute de vos remontées. N’hésitez pas à nous solliciter !
La version PDF est ici : tract_-_bilan_social_depuis_2019_-_mars_2025_-_retour_direction.pdf
Pour tout contact
Lucie JANCZAK – 06 90 50 70 30
Marie LORET – 06 94 42 77 01
Antoine CABRE – 06 90 31 96 64