EDITORIAL : Orange doit redevenir le pilier du numérique en France.

assemblee nationale editorial sebastien crozier cfe cgc orange avril 2025senat editorial sebastien crozier cfe cgc orange avril 2025

Comme dans beaucoup de pays européens ou même africains, les premiers acteurs du numérique sont les opérateurs télécoms. Ils sont les garants de l’accès à tous les citoyens non seulement au numérique mais aussi aux services d’urgence.

Ils disposent de données considérables sur la localisation et le déplacement des populations, l’usage des services de communications et outils numériques, autant de données utiles pour par exemple aménager le territoire ou fournir des services aux acteurs publics. Ce sont aussi des sources très utiles pour faire tourner les moteurs de l’IA dans bien des domaines et qui légitiment leur participation aux innovations de l’IA.

Pour autant aux yeux de beaucoup, les opérateurs de télécoms sont devenus de simples tuyaux et les abonnements des boites de conserve qu’on achète sur étagère ou en ligne.

La performance économique d’un pays passe par une organisation intelligente des marchés essentiels, fruit d’une vision politique et d’une régulation cohérente, notamment de ses infrastructures à commencer par celles de ses télécommunications.

La France a besoin d’acteurs du numérique forts pour garder sa souveraineté et sa sécurité.

Redonner toute sa place à un opérateur au service de la Nation et de ses citoyens est pourtant indispensable : de la couverture du territoire 100% fibre, à la pose des câbles sous-marins, en passant par l’accompagnement aux usages des nouveaux services comme le pilotage de sa consommation énergétique à distance, implique de réinterroger les missions d’acteurs à qui, par des contraintes physiques et/ou économiques, on octroie un oligopole de droit ou de fait.

En tant qu'opérateur historique, Orange est un acteur essentiel pour notre pays.

L’État a abandonné les obligations de service public et multiplié les taxes.
Il a livré au marché le capital d’Orange et imposé des dirigeants venant de l’extérieur, sans donner de lignes stratégiques

Dès lors comment imaginer que l’intérêt national puisse prévaloir ?

Nous avons donc décidé de rencontrer tous les acteurs influents sur le destin de notre entreprise et sur le secteur des télécoms : le Ministère de l’Industrie, l’ARCEP et les parlementaires des trois chambres (l’Assemblée Nationale, le Sénat, le parlement Européen) pour défendre nos positions et notre projet «Orange demain ! ».

Nous sommes certains que ces démarches permettront de contribuer à la construction d’un avenir plus favorable à Orange, aux personnels et à notre pays.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur