En avril, la Direction ne change pas d’un fil

 Voici un extrait des points clés que la CFE CGC Orange a souligné devant la Directrice Générale le 19 mars en CSEC 

1 L’Enquête CNPS :

Cette dernière démontre une dégradation profonde du climat social chez Orange : 32 000 réponses, un taux de participation record de 55,2% qui témoignent d'un besoin d'expression et d'écoute vis-à-vis des salariés. Votre déclaration en CSEC mars 2024 : " Sur le chantier humain nous avons beaucoup à faire » la CFE-CGC estime qu’en 2025 cette phrase est toujours d’actualité et nous espérons qu’elle se transformera pour 2026 par :

« Sur le chantier humain, nous avons beaucoup fait… »

2 La détérioration du dialogue social :

La violence sociale continue au sein de notre entreprise. Au CSEC de décembre 2024, la CFE-CGC a demandé l’arrêt immédiat des enquêtes injustifiées, des pressions exercées sur des mandatés, de la mise en place de mesures concrètes pour prévenir les risques psychosociaux afin de restaurer un esprit de travail respectueux et serein suite au climat délétère qui règne au sein de certaines instances CSE du groupe.

La CFE-CGC attend un geste fort de la part de notre Directrice Générale pour enterrer les différentes haches de guerre dans un contexte social compliqué.

La signature de plusieurs accords récents par la CFE-CGC n’est pas un blanc-seing : Nos négociateurs, nous remontent souvent des 1eres positions intransigeantes de la part de la Direction mais après des discussions constructives étoffées d’exemples terrain, des solutions plus équilibrées sont trouvées (ex-commission de suivi JOP, accords astreinte, interventions exceptionnelles ou intervention en dehors de heures ouvrées…)

3 Notre manque d’ambition / la démotivation / les vagues de départs et la perte de l’Expérience Orange

Dans un contexte géopolitique et géostratégique en révolution, L’Europe semble se réveiller... Comment Orange compte t il s’investir avec ses multiples savoir-faire, sa capacité d’innovation et de recherche dans ce contexte ? Quelle est votre réflexion vis-à-vis de ces nouvelles parts de marché liées à la cybersécurité, les dossiers de défense, le besoin d’indépendance technologique, les enjeux de l’IA ?

Lors de votre dernière intervention « salarié », vous avez rejeté l’option d’investir en tant qu’opérateur dans le domaine satellitaire.

Ne faut-il pas revoir votre position dans l’optique d’une indépendance stratégique ?

Les différentes initiatives pour inciter au départ de salariés risquent de nous faire perdre un certain nombre de talents capables d’accompagner de jeunes collaborateurs férus de ces nouvelles technologies.

En conclusion et en vous remerciant par avance de votre écoute à nos propositions, la CFE-CGC réitère sa volonté d’améliorer le dialogue social. Il ne peut pas y avoir d’efficacité opérationnelle sans l’engagement du personnel. Cela nécessite que vous trouviez un équilibre entre les aspects financiers et les mesures sociales. L’EBITDA, les dividendes, les actions pour les cadres dirigeants, le cashflow, la réduction des coûts n’embarquent pas forcément le personnel qui a besoin de se projeter.

Par Maxence d'Epremesnil

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur