Orange Safety : une avancée pour la sécurité, mais des questions en suspens

safety

Le 19 mars 2025, la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST) a présenté le nouvel outil « Orange Safety », censé révolutionner la prévention des risques professionnels. Présenté comme une avancée majeure en matière de gestion de la prévention des risques et en conformité avec la norme ISO 45001, ce dispositif suscite à la fois des attentes et des interrogations.

La CFE CGC fait le point

 Des points positifs à noter : Safety l’outil métier de la Prévention

Il serait injuste de ne voir que le négatif. L’initiative de Orange Safety comporte plusieurs éléments intéressants, qui pourraient améliorer la gestion et le suivi de la santé et sécurité au travail.

🔹 Un outil centralisé et accessible, permettant aux préventeurs d’avoir une vision plus structurée des risques et une base de données actualisée en temps réel sur les risques professionnels.
🔹 Une application mobile facilitant la déclaration des incidents et permettant de signaler des événements directement depuis le terrain.
🔹 Des reportings automatisés, permettant améliorer l’analyse des risques et la réactivité des équipes prévention, grâce aux indicateurs de suivi.
🔹 Une harmonisation des pratiques garantissant une approche plus cohérente sur l’ensemble du groupe. avec une méthodologie partagée et une vision réduisant les écarts de traitement entre entités.

Si ces fonctionnalités sont mises en œuvre efficacement, elles pourraient contribuer à une meilleure gestion de la sécurité et à une sensibilisation accrue des équipes.

Un outil prometteur, mais un dialogue essentiel

L’amélioration de la sécurité au travail est un objectif partagé par tous.

Orange Safety pourrait être un levier intéressant, à condition qu’il ne se limite pas à un simple outil de gestion, mais qu’il s’accompagne d’une vraie prise en compte des enjeux de terrain.

Malgré ces avancées, plusieurs questions restent en suspens et méritent d’être clarifiées :

Nous appelons donc la Direction à poursuivre le dialogue avec les représentants du personnel, afin de :
✅ Garantir un accès transparent aux données pour un suivi efficace.
✅ Assurer un accompagnement adapté pour éviter toute surcharge des équipes prévention.
✅ Apporter des garanties claires sur la confidentialité des informations.

 Cette évolution majeure pour alléger certaines tâches administratives et renforcer le suivi des risques par l’ensemble des acteurs de la prévention, ne doit pas masquer les enjeux humains et sociaux essentiels. La prévention ne doit pas être une case à cocher, mais une priorité réelle.

La CFE CGC reste vigilante

Nous serons attentifs au déploiement de l’outil digital SAFETY ainsi qu’à son utilisation réelle, qui doivent se traduire par des actions tangibles et adaptées aux réalités du terrain.

Cette évolution majeure pour alléger certaines tâches administratives et renforcer le suivi des risques par l’ensemble des acteurs de la prévention, ne doit pas masquer les enjeux humains et sociaux essentiels. La prévention ne doit pas être une case à cocher, mais une priorité réelle.

La CFE-CGC renouvelle donc sa demande d’harmonisation des DUERP, pour que l’outil SAFETY soit en totale cohérence avec les promesses de la Direction au regard de la PREVENTION des risques professionnels de l’ensemble des travailleurs.

 

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur