Rédigé par Vos experts Restauration et ASC le . Publié dans Orange France Siège.
Comment l’activité restauration fonctionne chez Orange ? Quels sont les faits marquants de la restauration dans notre entreprise ?
Pourquoi des coûts exorbitants ?
Quelles sont les conséquences du dernier accord restauration ?
Pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants consultez notre guide pratique :
Tout comprendre de la restauration à Orange.pdf
La restauration est une Activité Sociale et Culturelle (ASC). Chez Orange, c'est 92M€ de budget qui lui est consacrée.
Depuis 2018, à SCE (OBS) et OFS (Orange France Siège), chaque salarié bénéficiait d’une subvention restauration par jour travaillé qu’il utilisait selon son choix, dans une cantine Orange, dans un restaurant externe interentreprises (RIE) ou en Titres Restaurant.
Ce système, en vigueur dans les deux CSE gérés par la CFE-CGC Orange, a démontré sa résilience et son efficacité dès le début de la crise sanitaire : tous nos salariés ont bénéficié de leur subvention (plus de 1 000 euros par an) par le biais de Titres Restaurants qu’ils ont pu utiliser pour financer leurs repas au premier jour de confinement. Cela n'a pas été le cas des collègues des autres périmetres.
Depuis fin 2019, avec le soutien des autres organisations syndicales qui se sont vus attribuer des moyens supplémentaires, la Direction tente pourtant de forcer la main à ces deux CSE pour qu’ils adhérent au système dit de « gestion mutualisée », n’hésitant pas à suspendre les subventions des cantines internes. Le chantage vise à ce que les élus du CSE ne gèrent plus directement les subventions, ce qui permettrait le retour à des règles « opaques » de gestion des restaurants Orange, des frais de gestion et d’attribution des TR.
Il nous apparait donc important de vous apporter l'information essentielle à travers ce guide pratique.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur