Réorganisation des Services Généraux de SCE ; un bon bilan à consolider

La direction nous a présenté le bilan de la mise en place (en juillet 2021) de la nouvelle organisation des Services Généraux. La CSSCT avait été mandatée pour étudier cette évolution et rendre un avis en CSE (du mois de juin 2021).

D’un contexte difficile…

daniel.demonchypng
Par Daniel Demonchy

Ce bilan de la réorganisation s’inscrit dans le processus d’amélioration du fonctionnement des Services Généraux de SCE.
Il fait lui-même suite aux différentes alertes réalisées dans le cadre de la CSSCT concernant ces équipes, à l’enquête paritaire et aux conclusions qui en ont découlé.
La CSSCT avait entre autres signalé des dysfonctionnements importants de la ligne managériale dans son ensemble, des relations tendues et stressantes avec les collaborateurs, un manque de reconnaissance important, qui avaient généré mal être et souffrances chez les salariés.

Vers un plan d’actions volontaire…

Enfin, pour conclure et travailler collectivement sur les diagnostics établis lors de l’enquête paritaire, des actions et des évolutions ont été mises en place en coordination avec les équipes (cf. Rapport de la CSSCT Fonctions Support sur le projet d’évolution de juin 2021).

Les actions proposées pour améliorer les difficultés étaient les suivantes :

- Simplifier l’organisation, clarifier les rôles et responsabilités

  • Formaliser les délégations pour les DSSO et les salariés
  • Favoriser la transversalité
  • Faciliter les conditions d’exercices de l’activité
  • Mutualiser les ressources et développer la polyvalence
  • Fluidifier la communication
  • Développer la reconnaissance

Conclu par la nouvelle organisation…

Le développement de ces actions a donc abouti à la mise en place de cette réorganisation. Cette dernière a permis de développer et mettre en place les réponses suivantes aux attentes des employés :

- une organisation simplifiée, avec des rôles et des responsabilités clarifiées (point d’entrée unique pour les clients des SG, référent pour les fonctions RH, …),

- des modes de pilotage structurés et organisés afin de mieux travailler ensemble, et de s’assurer que les problèmes et questions internes sont abordés et traités (disparition d’une ligne hiérarchique et des silos, …)

- une responsabilisation renforcée, s’appuyant sur un plan de formation bâti et priorisé avec les équipes, pour garantir le succès,

- des mutualisation d’activités et de ressources et des développements de compétences pour renforcer l’entraide

- la mise en place de processus de collaboration, basés sur les échanges, permettant le partage des bonnes pratiques et la mise en place de méthodes de travail homogènes,

- une communication soutenue, en interne et en externe,

- des recrutements dans les différents établissements (2 PSSO et 1 directeur de projet immobilier)

- des reconnaissances d’activités, réalisées au travers de formations, de revalorisation au travers de primes exceptionnelles et de mise en valeur des actions effectuées.

Bien accepté par les salariés …

Vos élus ont contacté les salariés pour partager leur ressenti.
Ces derniers nous ont dit : « Vécue de l’intérieur, cette réorganisation est une réussite pour l’organisation et les équipes. On constate beaucoup de progrès sur les échanges, la communication, les relations managériales et internes.
Le sentiment est globalement positif sur l’évolution de l’organisation. »

Mais restons vigilants

En synthèse, avec ce bilan présenté 7 mois après la mise en place de la réorganisation, la CSSCT constate la prise en compte du malaise exprimé par les salariés lors des différents échanges, commissions ou groupes de travaux.
Ces derniers nous ont exprimé leur satisfaction sur les actions mises en place notamment concernant la communication, la simplification des échanges y compris avec le management, la transversalité, les formations mises en place, la reconnaissance des activités qui commence à être perçue, les contacts et support renforcé avec les RH.


Néanmoins, certaines réserves sont apparues sur l’attente importante qu’il y avait au niveau reconnaissance (compétences, promotions, évolutions…), l’obtention des contrats de télétravail, l’implication des Services Généraux dans la prise en compte de l’évolution des conditions de travail, …
Il faudra à ce titre appréhender les impacts au niveau des Services généraux de l’évolution des conditions de travail, de l’occupation des bâtiments et des nouveaux projets structurants.
La CSSCT restera donc vigilante quant au ressenti et conditions de travail des salariés des services généraux.
Les élus de la CFE-CGC Orange se tiennent à leur disposition.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur