ORIENTATIONS D'ORANGE BUSINESS
Rédigé par Vos élus CSEC le . Publié dans CSEC UES Orange.
Orange Business, la branche « B2B » du groupe Orange, a généré un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d'euros en 2024. À la fois opérateur télécom et intégrateur numérique, elle sert une clientèle mondiale via trois canaux : Entreprises France, Grands Clients France et International.
Ses services se répartissent en trois segments : Télécom, Digital et Intégration. Représentant 63 % des revenus B2B du groupe, l’entreprise a évolué vers le digital, qui constitue désormais 51 % de son chiffre d’affaires. Orange Business vise à renforcer sa position sur le marché IT tout en restant un acteur clé des télécoms.
Le marché des télécoms « B2B » est en pleine mutation, avec des opportunités (cybersécurité, cloud, IA) mais aussi des défis (pression sur les marges, nouvelles concurrences GAFA et intégrateurs IT).
Les évolutions technologiques transforment le secteur : passage du cuivre à la fibre, du MPLS au SD-WAN, puis au cloud et à l’IA. Orange Business mise sur son expertise et sa fiabilité pour se différencier face à ces bouleversements.
Orange Business ambitionne de devenir le leader européen des réseaux et services numériques. Sa stratégie repose sur quatre piliers :
- Connectivité sécurisée
- Workplace digital
- Cloud hybride
- Services managés
Le plan de transformation lancé en 2023 a permis à Orange business de stabiliser la rentabilité. Cette réorganisation s’articule autour de la rationalisation de l’offre, l’accélération du digital et l’optimisation des coûts.
D’ici 2025-2026, Orange Business vise un modèle de plateforme résiliant et fiable. L’entreprise investit dans la formation (5 000 salariés formés, 20 000 certifications) et renforce son engagement RSE, un programme « Net Zéro » et « Green’Act » pour des opérations plus écologiques. Orange Business entend contribuer aux engagements environnementaux d’Orange qui s’est donné comme objectif d’être Net Zéro Carbone d’ici 2040. Un engagement qui reste plus que jamais capital avec le plan « Lead the Future ».
Orange Business continue d’accélérer sa transformation afin de s’imposer comme l’intégrateur européen de référence, en misant sur la connectivité, la confiance et l’innovation au service de ses clients.
Analyse de la CFE-CGC Orange
La situation d'Orange Business est préoccupante en raison de sa réorganisation, qui entraîne une transformation des équipes et des inquiétudes quant aux revenus futurs, notamment en 2025. Les ambitions dans le cloud semblent en retrait, soulevant des questions sur l'exécution des stratégies et la confiance des clients face à une concurrence accrue.
Pour améliorer sa performance, il est recommandé de mieux cibler la clientèle, de valoriser les données, de renforcer les relations, de former les équipes et d’adapter les offres.
Par ailleurs, les personnels subissent une pression intense, ce qui entraîne démotivation et risques pour la santé, exacerbés par un manque de gouvernance. Pour redresser la situation, Orange Business doit se concentrer sur l'amélioration de son adressage client et de ses conditions de travail tout en rétablissant la confiance des personnels et des clients.
De plus l’adressage commercial entre les différentes divisions d’Orange Business et les divisions qui revendent nos solutions est en pleine mutation. Quand la situation sera-t-elle stabilisée ? avec quels bénéfices attendus ? Nous sommes très inquiets pour les revenus en 2025, donc sur la situation future des collaborateurs d’Orange Business.
Retrouver l’intégralité de l’analyse CFE-CGC Orange ici : Alfresco » Détails du document