My Way un nouvel outil, comme d’habitude, lancé sans information !

Comme l’ensemble des salariés d’Orange France, vous pouvez constater dans « Mon SI » la présence d’une nouvelle application nommée « My Way ».

Si vous êtes à la Direction Grand Public, votre manager vous a peut-être demandé d’utiliser cet outil qui permet d’indiquer par demi-journée, sur quel site vous vous trouvez, que vous soyez en télétravail ou non. Cet outil a été déployé sans aucune information préalable faites aux salariés et à vos élus qui ont dû demander la convocation d’un CSEE extraordinaire pour avoir des explications.

La Direction a répondu que cet outil Groupe avait été déployé en mode Agile et par conséquent en grandeur nature pour pouvoir le tester. Etant en mode test, l’utilisation par les salariés n’est pas obligatoire et n’est basée que sur le volontariat. Le directeur de la DGP s’est porté volontaire pour cette expérimentation et par conséquent certains de ses managers en ont imposé son utilisation à leurs équipes.

Après sa phase de test, cet outil pourra être déployé à l’ensemble des salariés, même si la Direction affirme qu’il ne fait que collecter des informations déjà existantes dans @noo et dans Mon Planning, il pose un certain nombre de problèmes pratiques et de contrôle comme par exemple, que l'on ne peut indiquer qu’un seul site par demi-journée. Il faut signaler dans quel lieu on se trouve en télétravail, chez soi ou sur site distant, alors que des salariés peuvent être amenés à se déplacer sur des sites différents. Or l’accord sur le télétravail ne le prévoit pas, puisque le site de télétravail figure dans l’avenant.

La Direction n’a communiqué aucun document et n’a pas invité d’expert capable de répondre aux questions précises de vos élus, bien que les documents existent sur l’Intranet, qu’un groupe Plazza a été créé et que l’outil est piloté par une équipe projet.
Face à un tel défaut d’information, le CSE a envoyé une communication aux salariés le 31 août leur recommandant de ne pas utiliser l’outil faute d’en connaître toutes les implications.

Servira-t-il notamment à mesurer le nombre de salariés présents et à leur interdire l’accès à des sites saturés ? Est-ce une manière détournée de contrôler les déplacements des salariés ?

Analyse de la CFE-CGC

La Direction s’affranchit allègrement de toutes ses obligations légales d’information à vos élus et aux salariés à propos de la mise en place de nouveaux outils modifiant les conditions de travail. Ce faisant, elle commet un délit d’entrave sanctionnable de 7 500 € d’amende.
Elle consacre des moyens financiers pour développer un outil présenté comme une interface de présentation d’informations déjà existantes. Pourquoi ne pas consacrer ces moyens à l’amélioration ces outils ?
Nous réclamons que la Direction nous informe en amont du développement des outils informatiques qui peuvent avoir un réel impact sur notre vie quotidienne, tels Plazza, Teams, Office 365, lancés en catimini.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur