Où sont les femmes ?
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Suite à la présentation du Rapport annuel 2023 sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des homme, 3 résolutions ont été votées par le CSEE.
RESOLUTION 1
Les élues et les élus du CSE Orange Innovation, réunis le 25 septembre 2024 regrettent que les recrutements chez Orange Innovation soient faibles, ce qui a pour conséquence de ne pas permettre d’atteindre l’objectif fixé par la Direction d’un taux de féminisation de 40 %. Les élues et les élus demandent plus de recrutements en CDI.
Les élues et les élus du CSE Orange Innovation constatent que le taux de féminisation des recrutements externes en CDD au 31/12/2023 est de 38,5 %, (cf page 23 du rapport de la Direction RSC 2023), le taux de 37,70 % concerne les femmes positionnées en bande E qui est en augmentation par rapport à 2022 qui était de 23,73 %) (thésardes et post-doctorantes). Les élues et les élus demandent à exploiter ce vivier de jeunes pour concrétiser les recrutements en CDI.
Les élues et les élus du CSE Orange Innovation souhaitent comprendre quelle est l’analyse de la Direction sur les candidatures pour recruter plus de femmes dans les métiers techniques et pourquoi ne réussit-on pas ?
Les élues et les élus déplorent la baisse du taux de féminisation des effectifs CDI actifs et CDD actifs. Cette baisse est encore plus significative pour le domaine métier Innovation & Technologie concernant les effectifs CDD actifs, comme pour l’exercice 2022, les élues et élus demandent à la Direction de renforcer le domaine « Innovation & Technologie ».
RESOLUTION 2
Les élues et les élus du CSE Orange Innovation regrettent le manque de promotions pour les femmes et les Hommes du périmètre. Ils et elles constatent favorablement le taux de féminisation des promotions légèrement supérieur au taux de féminisation de l’effectif.
Les élues et les élus du CSE Orange Innovation demandent que soit effectué un travail de fond de la Direction sur les 2218 salariés 560 femmes et 1658 hommes qui n’ont pas eu de promotions depuis 10 ans, (voire plus de 20 ans vu l’ancienneté moyenne sur notre périmètre social) Cela fait 25.2% de femmes alors que le pourcentage de femmes est de 28% sur l’entité.
Les élues et les élus demandent une analyse détaillée par bande afin de pouvoir comparer.
RESOLUTION 3
Les élus et les élus notent le faible nombre (34 sur 1029) de rattrapage salarial de femmes de plus de 45 ans.
Les élus et élues souhaitent avoir une analyse du nombre de femmes de plus de 45 ans en décrochage par CSSCT.
Les élues et élus demandent d’obtenir de la direction des données chiffrées sur les parts variables hommes -femmes par CSSCT.