A quoi sert la semaine européenne sur l'emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 18 au 24 novembre ?
Rédigé par Christine RICHET le . Publié dans Handicap.
A quoi sert la semaine européenne sur l'emploi des personnes handicapées
qui se tiendra du 18 au 24 novembre ?
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se tiendra du 18 au 24 novembre cette année, est un événement annuel consacré à la sensibilisation et à la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. L'objectif principal de cette semaine est de mettre en lumière les enjeux et les obstacles liés à l'emploi des personnes handicapées, de favoriser leur intégration professionnelle et de lutter contre les discriminations.
Voici les principaux objectifs de la SEEPH :
- Sensibilisation des employeurs : la SEEPH encourage les entreprises et les organisations à prendre conscience de la richesse que représente une société plus diverse et inclusive, en mettant l’accent sur le potentiel et les compétences des personnes en situation de handicap.
- Déconstruction des stéréotypes : cette semaine vise à changer les perceptions et à combattre les stéréotypes associés aux personnes handicapées dans le monde du travail, en montrant qu’elles ont des compétences et des talents à valoriser
- Promotion de mesures concrètes : la SEEPH est aussi l’occasion de présenter des dispositifs, des outils et des bonnes pratiques qui favorisent l'intégration des personnes en situation de handicap (par exemple, les formations, les aides à l’embauche, les financements possibles).
- Valorisation des entreprises inclusives : des récompenses ou distinctions sont parfois attribuées à des entreprises qui démontrent un engagement exemplaire en faveur de l'inclusion. Cela permet de mettre en avant des réussites et d’inciter d'autres entreprises à suivre cet exemple.
- Information et accompagnement des personnes en situation de handicap : la SEEPH permet également aux personnes en situation de handicap de mieux connaître leurs droits, les aides disponibles, et d’accéder à des opportunités de formation et d’emploi adaptées.
Il faut savoir que le handicap reste le premier motif en tête des saisines en matière de discrimination en 2023 en France, selon le Défenseur des droits soit 21% des réclamations, suivi par l’origine (13 %) et l’état de santé (9 %).
Chez Orange, où en sommes-nous ? Depuis le 24 septembre dernier, les négociations pour un nouvel accord handicap ont démarré. Des négociations très décevantes où le maintien dans l’emploi, la fin de carrière et le budget n’ont toujours pas été abordés sérieusement.
Vous trouverez ci-jointe notre plateforme_de_revendications_de_la_cfe.docx dans laquelle sont définies notre ambition ainsi que nos revendications concernant :
- Le sourcing et le recrutement
- Le maintien dans l’emploi
- La sensibilisation
- L’aménagement de fin de carrière
Handicap, tous concernés !
Ensemble, engageons-nous pour une vraie égalité des chances et des parcours professionnels.