Politique innovation, RSE, éthique de la data et de l'IA: intervention en CSEE
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
En attendant la présentation de la déclinaison opérationnelle du plan stratégique 2025 relative à l’innovation, de notre nouveau Directeur, Monsieur Bruno Zerbib, la CFE-CGC ORANGE tient à souligner deux étonnements et poser quelques questions :
- l’un concerne la stratégie visant à intégrer les enjeux RSE à la politique Innovation du Groupe,
- l’autre est relatif à l’éthique de la Data et de l’IA et à la manière dont elle est pensée pour irradier nos politiques afin d’entretenir la confiance de nos parties prenantes.
La CFE-CGC ORANGE regrette qu’à date, la stratégie visant à intégrer les enjeux RSE à la politique Innovation du Groupe ne soit que très partiellement partagée. Le dialogue entre les parties prenantes de l’entreprise est déterminant pour la définition de plans d’actions prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ; chaque corps social est confronté de manière spécifique à ce dialogue ; or ce dialogue et ce qui en résulte n'est pas présenté et expliqué, tout comme la mesure de la performance RSE ; ces informations offriraient pourtant plus de transparence et apporteraient une légitimité à une volonté d’amélioration continue.
Les performances RSE nourrissent et illustrent la Raison d’être du Groupe et apportent des garanties à toutes les parties prenantes de l’entreprise. De nombreux enjeux environnementaux sont encadrés par des exigences règlementaires ; la CFE-CGC ORANGE rappelle que la RSE va au-delà de ce qui relève du règlementaire ; la responsabilité sociale d’entreprise embarque la recherche d’un juste équilibre dans la prise en compte d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques au service d’une saine différenciation, en favorisant notamment le développement des usages numériques et les progrès soci(et)aux qui peuvent en découler.
La RSE ne peut être un arbre derrière lequel se retranche le Groupe pour cacher son manque d’ambition, la CFE-CGC ORANGE demande de la transparence sur les résultats en termes d’innovation responsable. Il demeure nécessaire de valoriser l’amélioration continue proposée sur les territoires où le Groupe opère.
Pouvez-vous dans cet esprit montrer que les objectifs environnementaux du Groupe, et de l’Innovation Orange en particulier, permettent de dépasser le respect de la règlementation ?
Quant aux objectifs sociétaux, pouvez-vous préciser quels enjeux ils représentent dans le cadre du dialogue établit avec nos parties prenantes ?
En ce qui concerne l’éthique de la Data et de l’IA, la présentation récente au sein de cette instance de la charte qui vise à apporter des garanties à nos parties prenantes appelle un constat de la part de la CFE-CGC ORANGE. Cette charte pourrait être universelle. Des lors, les risques ou opportunités manifestes et bien identifiés qu’elle pointe doivent aussi structurer le dialogue avec nos parties prenantes. Au-delà des investisseurs et du monde institutionnel, les salariés et nos clients en particulier, méritent sur le sujet une transparence entretenue régulièrement.
Nous sommes dans un monde où tout va très vite, avec des innovations dans tous les domaines, mais en définitive, qu’est qui donne forme aux innovations de demain ? N’est-ce pas l’éthique que nous donnons ? L’avènement du numérique induit de nouvelles médiations entre les personnes au détriment des rapports proprement humains. Et alors, comment humaniser la numérisation du monde ? Tout cela est à penser, car le facteur clé reste le facteur humain, dans le monde de l’entreprise, comme ailleurs.
Aujourd’hui, le robot conversationnel chat GPT, « apparu » en novembre 2022, connait un immense succès. Ses performances sont perçues comme une avancée majeure dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Et, pourtant, si certains estiment que l’IA pourrait remplacer, voire dépasser l’être humain en devenant si puissante qu’elle obligerait l’humain à abdiquer ses libertés, d’autres opposent des limites à son développement. Ces limites s’appuient sur la confiance envers l’IA, sa consommation énergétique, la sécurité des systèmes qu’elle régit, les interactions homme-machine ou encore l’inhumanité des machines. Cinq thématiques développées dans le rapport de la Commission Innovation du CESEC qui posent différents défis : amélioration de l’architecture des réseaux, combinaisons de modèles numériques et symboliques, interdisciplinarité renforcée, etc.
Face à de tels enjeux, pouvez-vous de manière régulière, et en toute transparence, vous engager à présenter et à illustrer :
- ce qui résulte concrètement des principes éthiques encadrant notre transformation et nos développements?
- ce qui dans un monde global permet à nos parties prenantes de comprendre la particularité d’une différenciation responsable recherchée par notre Groupe afin d’une part de ne pas abdiquer des libertés essentielles,
et d’autres parts de connaitre les points d’applications qui sont les nôtres ?
Par Ghislaine de Salins