Souffrance, suicides.. Que propose FT ?

Cet été, France Telecom a connu 4 suicides en quelques semaines.

Cette expression ultime de tant de souffrance ne cesse pas...

Derrière ces suicides, ce sont des milliers et milliers de salariés en grande souffrance, en dépression... Il suffit de voir le chiffre ahurissant de l'absentéisme (+1,8 millions de jours par an), qui augmente alors que le nombre de salariés diminue.. On approche le mois d'absence chaque année (en moyenne), pour chaque fonctionnaire !

Après de nombreuses communications dans les médias par l'Observatoire, les organisations syndicales, la direction a réagi avec quelques communiqués laconiques et creux.. Elle a aussi proposé une rencontre le 25/08 avec le DRH O. Barberot, qu'a t-il proposé ?

On attendait au minimum un gel momentané des restructurations.. Que nenni ! L'entreprise ne veut pas perdre un peu de pognon en cessant un temps sa machine à cash.. et à souffrance.

En fait O. Barberot n'a RIEN proposé, si des mesurettes alibi :

- Négociation suite à l'accord sur le stress : FT devait le faire, ils vont le faire, ça durera des mois, une année, pour presque rien probablement.

- Renforcement des équipes de médecins : il y a un manque criant de médecins (car démissions, souffrance structurelle..), c'est donc une obligation pour FT de toute façon.

- Négociations locales : on peut attendre des propositions à minima, voire perverses - exemple : du télétravail pour certains, quelques mois.. Question de préparer une mobilité forcée !

- Renforcement des RH : c'est étonnant de parler de cela. Les DT (environ 60% du personnel en France) vont disparaître, leurs unités seront téléguidées de Paris. Au passage bien moins d'encadrement et de RH en local.

Tout sera décidé de Paris : productivité, contrôle exacerbé, sanctions... En région les managers seront sans pouvoir ou presque et "aux ordres" !

L'entreprise a une OBLIGATION DE RESULTAT en matière de mesures suite à cette souffrance.

Elle ne fait RIEN.

France Télécom est au dessus des lois et l'Etat couvre ses agissements...

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur