Dialogue Social sur le Libre-service salarié, RH et manager

Orange renoue avec l’échange préalable avec la CFE-CGC, c’est une occasion de présenter les thèmes et finalités recherchés par l’entreprise en amont d'un projet d’évolution à venir. Ce temps d’échange et d’écoute a permis d’évoquer les premières analyses, remarques ou revendications de la délégation du personnel CFE-CGC.

Dans l’intranet de l’entreprise, nous avons un accès web nommé «Libre-service salarié ». Cet outil permet notamment aux salariés, managers, Ressources Humaines, d’avoir la vision sur les données salariés, mais aussi de faire le dépôt et validation des congés, faire sa demande de Télétravail etc…  

Après une présentation claire et succincte des thèmes et objectifs envisagés par Orange, la CFE-CGC a précisé sa vision, ses attentes et ses points de vigilance ; Nos points d’attention sont :

  • Plazza, le réseau social interne, ne doit pas servir de système d’information ou de stockage pour des données RH salariés ;
  • Les fonctions de RH et de managers sont réalisées par des salariés, il ne faut pas oublier de les écouter également dans ce contexte.
  • Les applications mobiles doivent être possibles sur appareils personnels des salariés notamment grâce à une double authentification (exemple : les applications bancaires).
  • L’Intelligence Artificielle (I.A.) peut être une aide à la saisie automatique de documents comme les arrêts de travail (exemple : Neo Mobile pour les notes de frais )
  • Les automatisations de processus, la stratégie d’externalisation, représentent des risques de perte de compétences internes. Perte de vision globale du dossier salarié, allongement des délais pour compiler les données détenues par des sociétés externes.
  • Les traitements de données, leurs lieux de stockage doivent faire l’objet d’une transparence préalable à toute évolution.
  • L’évolution des processus impactera l’organisation du travail, la charge de travail (même en cas d’amélioration) et peut-être aussi les métiers. Il conviendra alors d’anticiper ces évolutions de métier dans la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP).
  • Les nouveaux outils, leurs évolutions, et les nouvelles technologies (I.A.) doivent faire l’objet de formations adaptées aux besoins métiers des utilisateurs, sans quoi les compétences et les processus collectifs se perdent.
  • Tous ces éléments doivent se retrouver dans le projet final qui sera soumis aux instances représentatives du personnel.

La CFE-CGC a apprécié cet échange qualitatif, elle encourage Orange à poursuivre dans cette voie de dialogue social. Elle propose d’ouvrir dès que possible une information liminaire au Comité Social Economique Central (CSE-C), notamment afin de permettre aux acteurs du dialogue social de travailler et d’échanger dans une temporalité différente de la simple consultation de l’instance en un mois.

Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur