Retour au Dialogue Social sur le portail salarié, RH et manager

Orange renoue avec la bilatérale préalable à l’ingénierie sociale d’un projet d’évolution. Une occasion de présenter les thèmes et finalités recherchés par le projet puis d’écouter les premières analyses et remarques ou revendications de la délégation du personnel CFE-CGC.

Après une présentation claire et succincte des thèmes et objectifs visés par ce projet, la CFE-CGC a précisé sa vision, ses attendues et ses points de vigilance pour le projet d’évolution du portail salarié, RH et manager.

Nos points d’attention sont :

  • Plazza est un réseau social et non pas un S.I. plus encore sur des données RH.
  • Les RH et les managers sont eux-aussi des salariés il faut les écouter aussi dans ce contexte
  • Applications mobiles doivent être possibles sur appareils personnels avec double authentifications (exemple banque) ; L’IA peut être une aide à la saisie automatique de documents comme les arrêts de travail (exemple note de frais : Onéo)
  • Les automatisations comme l’externalisation sont des risquent de perte de compétences interne, perte de vision globale du dossier salarié, ajout de délai pour les équipes internes en recherche de données.
  • Les traitements de données, leurs stockages (pays) doivent faire l’objet d’une transparence préalable à toutes évolutions auprès des salariés et leurs représentants.
  • L’évolutions de processus impactera l’organisation du travail, la charge de travail (même amélioration) et peut être aussi les métiers et la GEPP (anciennement GPEC), il faut l’anticiper dans le processus social.
  • Les nouveaux outils, leurs évolutions, les nouvelles technologies (L’IA) doivent faire l’objet de formations adaptées à tous les utilisateurs dans leurs domaines d’utilisation sans quoi les compétences et les processus collectifs se perdent.
  • Tous ces éléments doivent se retrouver dans le projet et le processus social.

La CFE-CGC remercie Orange pour cet échange qualitatif, nous proposons à la direction d’ouvrir sans attendre une information liminaire au CSEC afin de permettre aux acteurs du dialogue social de travailler et d’échanger dans une temporalité différente de la simple consultation de l’instance en un mois.

A l’image de cette bilatérale et afin de fluidifier le dialogue social en instance, la CFE-CGC serait favorable à des multilatérales préalables aux plus tôt dans les projets.

Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur