Editorial : Oui, à l'attribution de primes pour les Jeux Olympiques !
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Oui, à l’attribution de primes pour les Jeux Olympiques !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à venir sont un événement majeur pour Orange ; une formidable opportunité de briller sur la scène internationale et de démontrer notre excellence.
Un accord sur les primes pour les volontaires des JOP a été négocié entre les organisations syndicales et la Direction.
Faute de majorité signataire, la Direction a imposé une décision unilatérale, moins avantageuse que l’accord initial proposé. De surcroît, cette décision ferme la porte à toute extension des négociations pour tous les personnels concernés par les JOP.
Ce n’est pas la première fois que le nouveau DRH, avec son comportement autoritaire, impose des décisions unilatérales inférieures aux négociations. Une violence sociale inédite depuis l’époque Lombard !
Selon la Loi, une organisation syndicale obtenant plus de 30% des suffrages aux élections CSE peut demander aux personnels de ratifier un accord via un référendum. La CFE-CGC Orange a décidé de le faire, car une décision unilatérale inférieure à l’accord, qui prive les personnels de primes, n’est pas acceptable ! Un comportement responsable du DRH aurait économisé 2 millions d’euros à l'entreprise, coût de l’organisation du référendum, qui se tiendra électroniquement du 25 au 27 juin.
Diminuer de 300 euros le montant maximum des primes versées, dont celles pour la garde d’enfants pour les personnels volontaires des JOP, ne pas autoriser le report des congés payés sur l'année suivante pour les personnels mobilités pour les JOP, refuser d’examiner les compensations pour les personnels en situation tendue, etc, est indécent.
Alors que dans le même temps, le DRH, au package salarial qui avoisine les 700 000 euros par an, donne comme instruction de mettre un quart des personnels à 0% d’augmentation annuelle. Que dire ?
Votez "Oui", c’est envoyer un message fort en faveur :
✅ de la reconnaissance et du respect envers tous les personnels mobilisés pour les JOP, en validant l'accord initial plutôt que la décision unilatérale.
✅ de l'ouverture de négociations pour récompenser équitablement tous ceux qui contribueront au succès des JOP.
✅ du pouvoir d'achat en versant les budgets initialement prévus
Votez, votez "Oui" pour faire entendre votre voix et obliger nos dirigeants à placer la question du pouvoir d’achat et de la reconnaissance au centre des préoccupations de notre entreprise !
L’attachement des personnels à la grandeur d'Orange et à ses valeurs d’opérateur de la Nation est immense.
Ensemble, nous pouvons redonner à Orange la place qu'elle mérite, celle d'acteur essentiel pour notre pays, et fierté de ses équipes talentueuses et dévouées.