Les salariés remercient les clients pour leur soutien

Les salariés ne doivent pas subir la « double peine

Alors que les négociations s’ouvrent à peine sur les chantiers du stress, certains dirigeants s’inquiètent déjà « publiquement » d’une potentielle augmentation du nombre des résiliations de contrats. La Direction de l’entreprise ne manquera pas d’en faire un bon prétexte pour justifier la poursuite de délocalisation de ses plateaux d’appels au nom du maintien de la rentabilité.

Dans la réalité des échanges commerciaux, les salariés de France Télécom vivent surtout la solidarité : ils reçoivent de nombreux messages de soutien de la part de nos clients, et les en remercient chaleureusement. Ce soutien leur est capital dans cette période critique, où tout appel au boycott de l’entreprise pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les emplois des personnels français.

Des fuites organisées ?

Ces derniers jours, les extraits d’une conférence téléphonique entre des managers de France Télécom ont circulé sur le web, mettant en avant une augmentation significative des résiliations de contrats. Il convient de rappeler que, chaque mois, environ 800 000 clients changent d’opérateur mobile, quel que soit le contexte, et que les statistiques consolidées permettant d’établir de vrais bilans ne sont disponibles qu’avec 3 ou 4 semaines de recul : il est donc encore trop tôt pour tirer des bilans.On notera d’ailleurs que les mêmes supports, dans leur chroniques boursières, continuent d’inviter à l’achat sur la valeur France Télécom, indiquant qu’une éventuelle perturbation liée au climat social de l’entreprise ne saurait être que temporaire.

Des clients solidaires que les salariés remercient de leur soutien

Si, il y a quelques semaines, il a pu être relevé ça et là quelques réactions malveillantes ou ironiques, les clients de France Télécom, qui pour la plupart sont aussi salariés d’entreprises qui ne les ménagent pas forcément, comprennent la situation, et apportent leur soutien aux personnels.Si les suicides à France Télécom suscitent une grande émotion dans les foyers français, c’est bien parce que ce qui se passe dans notre entreprise est représentatif des excès de toute politique de gestion d’entreprise exclusivement basée sur l’approche boursière et financière, au détriment du facteur humain. Les personnels de France Télécom souhaitent que ce qui leur est arrivé permette un vrai changement de cap dans le fonctionnement des entreprises française, au bénéfice de tous les salariés de France, et in fine, de la bonne santé de nos entreprises.

Contacts :

- Sébastien CROZIER, élu de la CFE-CGC/UNSA au CE de la Branche Entreprise et Comité Central d’Entreprise (06 86 27 32 72) de France Télécom Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Pierre MORVILLE, Délégué Syndical Central CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange (06 62 22 78 35) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur