Concerto phase 3 - Philippe Auguste, Saint-Maur, Noisy Mont d’Est, Diderot
Rédigé par Vos élus CFE-CGC Orange le . Publié dans DO-IDF.
- Consultation
Le projet Concerto phase 3 concerne 308 salariés actifs. Il vise à rénover et moderniser les espaces de travail des sites Philippe Auguste (Paris 11) et Noisy Mont d’Est (93), et à libérer le site Saint-Maur Gravelle (94) pour la fin de l’année.
Les travaux d’aménagement des 1er et 5ème étages de Philippe Auguste (PHA) débuteront en juin 2025 et s’achèveront fin 2026. Ils incluent un déménagement temporaire vers le site Diderot (Paris 12) à la fin du T2 2025 pour une durée de 18 mois, le temps des travaux. Les équipes de Saint-Maur ayant choisi Noisy Mont d’Est pour nouveau site y déménageront à la même période. Ceux ayant opté pour PHA seront également accueillis sur Diderot dès la fin du T2 2025 pour la durée des travaux. Ils rejoindront PHA en janvier 2027.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Insuffisamment impliqués dans l’Etude d’Impact Humain au Travail (EIHT) par le pôle Prévention, les Organisations Syndicales (O.S) se sont regroupées et ont travaillé en intersyndicale. Ensemble, elles ont construit un sondage lancé en janvier et organisé des heures d’information syndicale (HIS). Ces travaux ont mis en avant les préoccupations majeures des salariés : temps de trajet, conditions de restauration, organisation du travail. Par ailleurs, 51 salariés en situation de handicap, dont 17 sont reconnus en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), étant concernés par le projet, la Commission Handicap a été saisie. Son analyse a montré qu’il était nécessaire de mettre en œuvre rapidement les recommandations qu’elle a pu formuler afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion des salariés en situation de handicap sur les sites PHA, Diderot, et Noisy Mont d'Est et de garantir un environnement sûr pour tous.
Nous déplorons un dialogue social limité : si la Direction de l’USC indemnisera les aggravations de temps de trajet selon la Décision n°14, elle refuse d’ouvrir des négociations et se limite à une simple concertation, tout en cherchant à réaliser des économies sur les conditions de travail. Parmi les mesures contestées, le refus du remboursement des frais de parking pour les salariés concernés.
Face à l’absence de négociation, la CFE-CGC Orange a voté CONTRE ce projet à travers une résolution, prise à l’unanimité par toutes les O.S, listant tous les manquements remontés par les élus du CSEE. La Direction devra y répondre avant le déménagement prévu en juin 2025. Néanmoins, les travaux d’aménagement peuvent déjà commencer.