Rédigé par Vos élus CFE-CGC Orange le . Publié dans DO-IDF.
Le DUERP, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, liste et hiérarchise l’ensemble des risques qui existent ou peuvent subvenir dans une entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Il constitue l'un des principaux leviers de progrès de la démarche de prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise pour chaque Direction.
Le PAPRIPACT, Programme Annuel de la Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail, identifie, pour chaque Direction, les mesures de prévention visant à supprimer ces risques afin de garantir la santé physique et mentale des salariés au travail.
Seuls ont été présentés 2 DUERP, et, les PAPRIPACT étant incomplets, les élus du CSEE DO IDF n’ont pas été en mesure d’en valider la mise à jour (soumise au vote en séance). Nous, CFE-CGC Orange, nous sommes abstenus, CFDT, Sud et CGT n’ont pas pris part au vote. Seule FOCom a voté POUR.
En conséquence, les élus ont unanimement pris une résolution qui demande à la Direction la communication des plans d’actions de prévention complémentaires, de leurs conditions d’exécution, du planning de leur mise en œuvre et le coût de ces mesures.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Ces documents obligatoires présentés chaque année restent mal actualisés pour évaluer et prévenir les risques liés à chaque métier. Les Risques Psycho- Sociaux y sont souvent mal évalués, la charge de travail, les violences internes/externes n’y sont que partiellement, voire pas, intégrées. Les PAPRIPACT sont pauvres en plans d’actions primaires, même lorsqu’ils les membres des CSSCT font des propositions en ce sens.
Faut-il attendre qu’un accident arrive pour faire de la prévention ?
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur