Reprise négociations stress, vers où va t-on chez FT ?

Notre organisation syndicale a repris le chemin des négociations, les 18 et 19 novembre.

Qu'y a t-il de nouveau ?

Pas grand chose, hélas.. On s'y attendait un peu. La direction est toujours ancrée sur une forme de négociation alibi, qui lui permet de temps en temps de faire de grandes déclarations dans la presse, sur quelques principes ("on avance.. ça va aller mieux.."), question de faire semblant de faire vraiment !

On espère que les résultats des questionnaires, traités par Technologia, vont lui faire prendre conscience enfin de l'enjeu ? Si elle ne change pas, on agira via l'Etat, les médias...

De quoi a t-on parlé les 19 et 20 novembre ?

- La première journée, on a parlé des conditons de travail dans les centres d'appels (pauses, wrap up et temporisation, congés de fin d'année). FT semble redécouvrir le code du travail (qu'elle avait oublié..) et serait prête à l'appliquer ! Bien entendu ce qui existait avant (pauses nombreuses, congés facilement donnés) n'existera plus.. On a tellement réduit le personnel, qu'il faut qu'il soit attelé à produire du chiffre, chaque minute compte.

- La deuxième journée fut consacrée à l'organisation du travail dans les boutiques (avec la présence de la direction métier). FT va créer de plus en plus de boutiques services (c'est une bonne idée et nos clients attendent cela).

FT va proposer une PVV davantage basée sur le collectif, qui permettra à plus de salariés d'avoir le 1er niveau de PVV.

Par contre, pour ce qui est de recréer du collectif, du "travailler ensemble" dans les boutiques.. Rien à l'horizon.

Les formations, l'accompagnement : ils sont surtout consacrés à intégrer les nouvelles offres et promotions. Sur un plan réel d'évolution du salarié, pas grand chose. L'objectif pour FT est toujours d'avoir des vendeurs très productifs, et c'est tout.

On va donc, sembe t-il, travailler métier par métier, outil par outil ! Cela va prendre des mois et des mois. Etrange négociation avec du saucissonnage à tous les étages.

Productivité : la direction maintient son principe de préserver la productivité tout en cherchant la santé des salariés.. Mais vu que cette dernière est en mauvais état...je doute totalement que cette négociation (telle qu'elle se déroule actuellement) aboutisse à ce que nous exigeons : une vraie évolution de l'organisation...

Négociation stress : on est loin d'une vraie négociation dans une entreprise en pleine crise.. La direction cherche pour le moment juste à atténuer le problème (un peu de pause, un peu de congés..). Pour ce qui est de supprimer les facteurs de stress... Rien. La gestion du stress est laissée à chaque individu.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur