Rédigé par Arnaud Chancerelle le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
PARIS — La direction de France Télécom a présenté jeudi à la presse son plan pour répondre à la crise sociale qui a secoué le groupe, prévoyant notamment le recrutement de 3.500 personnes en 2010 et une part plus importante accordée à la performance sociale des managers.
Le nouveau directeur général Stéphane Richard et sa directrice adjointe pour les opérations France, Delphine Ernotte, ont décliné les huit engagements et 88 mesures du plan, en marge d'une réunion avec les 120 directeurs d'unités opérationnelles du groupe....
...La direction veut "renouer avec une politique de l'emploi active", a précisé Mme Ernotte, avec le recrutement en 2010 de 3.500 personnes, en priorité parmi les 4.700 apprentis du groupe et les personnes handicapées.
Autre engagement, la mobilité des salariés sera basée sur le volontariat....
"Les mobilités forcées sont proscrites pour les personnes à moins de trois ans de la retraite, et exceptionnelles pour les autres", a rappelé M. Richard.
L'entreprise s'engage par ailleurs à "tout mettre en oeuvre sur les petits sites pour préserver l'activité" et ne pas les fermer, a précisé Mme Ernotte.
....Une dizaine de fermetures de site ont déjà été stoppées, selon M. Richard.
Face aux critiques des syndicats qui dénonçaient des objectifs individuels inatteignables imposés aux salariés, la direction va "donner un poids plus important aux objectifs collectifs", et fixer les objectifs individuels en fonction du parcours du salarié (débutant, confirmé, expert) et non plus de "valeur absolue".
...La CFE-CGC-Unsa s'est déclarée de son côté satisfaite de ces "engagements publics". "Il fallait marquer le coup".
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur