L’essentiel du CE septembre 2010 DT Nord
Rédigé par RSCE le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
|
L’essentiel du CE septembre 2010 DT Nord |
CE des 22 et 24 septembre 2010 |
|
Une rentrée qu’on aurait pu espérer sous de meilleurs auspices ! |
Un CE de rentrée …
Beaucoup de sujets pour ce CE de rentrée qui s’est déroulé sur 2 jours.
MCE ITEM · L’aspect économique d’abord :
rapport sur l’emploi du 2ème trimestre 2010, Information sur le bilan 2009 de l’usage des heures supplémentaires et complémentaires, Information sur le bilan formation du 1er semestre 2010, information, consultation sur les orientations formation 2011 et enfin, information consultation sur le projet d’évolution de l’activité sur le site d’Hirson.
MCE ITEM · le volet « activités sociales et culturelles » :
examen des budgets des ASC et budget de fonctionnement 2010 arrêtés au 31/08/2010, consultation sur l’évolution de la prise en charge des CESU, consultation sur la politique du comité d’établissement de la DT Nord vis-à-vis des associations (participation au lien social).
Dans un contexte difficile
La crise sociale est-elle réellement terminée ?
Depuis fin août, cinq salariés de France Télécom se sont suicidés. L’interview que Stéphane Richard a accordée au Figaro le 16 septembre 2010, nous amène à poser cette question : France Télécom - Orange serait-elle entrée dans le déni du déni ?
Vous retrouver la position de la CFE-CGC sur cette question sur notre site à l’adresse suivante :
http://www.cfecgc-ft-orange.org/ftsa/index.php?option=com content&task=view&id=1190&Itemid=1
Avec une situation de l’emploi tendue dans les Unités d’Intervention
Un (faux) plan RADIAL a été lancé à UI NPdC et à UI CA depuis septembre pour résorber le retard pris suite à l’entraide pratiquée avec d’autres régions qui ont subi des intempéries.
Cela ne fait que traduire de manque criant de techniciens d’intervention qui continue depuis des lustres…
L’examen du rapport sur l’emploi du 2ème trimestre 2010 montre que la DT Nord est en retard sur les recrutements promis au niveau national par Stéphane RICHARD.
Rappelons que les deux-tiers des heures supplémentaires consommées en 2009 à la DT Nord concernent le domaine réseau.
La CFE-CGC/UNSA revendique un plan RADICAL d’embauches pour mettre fin à la pénurie de personnels !
La formation, quelle évolution en 2011 ?
Tout d’abord, citons le constat amer fait par la commission Formation pour le 1er semestre 2010 :
« Le bilan de formation du S1 n’est pas au rendez-vous des attentes des membres de la commission formation. L’arrêt des restructurations est certes une excellente chose mais il aurait été souhaitable que l’entreprise en profite pour améliorer les formations inhérentes aux métiers. Cette démarche aurait eu le mérite d’améliorer le bien être au travail en réduisant le stress induit par l’insuffisance de formation. L’annonce du plan d’action de 40 000 heures pour améliorer le bien être au travail et la gestion du stress s’est traduite pour notre DT par un piètre résultat. Seulement 25,12 % des heures ont été réalisées au S1.
Nous déplorons le manque de marge de manœuvre de la DT pour cette lutte contre le stress et dénonçons le manque de réactivité du national pour la mise à disposition des modules de formation du plan action. »
Ceci étant rappelé, on ne peut être que très sceptique quand la direction propose d’aller :
« Vers une nouvelle expérience de la formation en 2011 pour la Division Orange France »
Cela rappelle, de sinistre mémoire, le plan NEXT qui déjà proposait déjà une nouvelle expérience…Pour tenter de convaincre, la direction fait dans la grandiloquence quand elle assène ses priorités : « mieux être, leadership, excellence, Responsabilité Sociale d’Entreprise, nouvelle culture managériale »
Des mots, toujours des mots…Mais dans la réalité ?
Projet d’évolution de l’activité sur le site d’Hirson
Le projet a pour objectif la cessation de l’activité 118 712 sur le site d’Hirson et son remplacement par une activité du domaine Mobile.
Même si l’on se félicite du maintien de l’emploi sur ce site, on ne peut ignorer que cette réorganisation peut être source de risques psycho-sociaux pour les collègues concernés.
La CFE-CGC/UNSA revendique la réinternalisation des flux 1187712, 118711, 118700 afin de maintenir l’activité sur site et palier à la décroissance des appels clients. Nos collègues du 118712 devraient ainsi pouvoir avoir le choix de conserver cette activité ou, sur la base du strict volontariat, d’évoluer vers une activité de service Clients Mobile.
Prochain CE : 23 septembre 2010