DGC : Comptes incubateurs, un espoir de retour à la croissance ?
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Depuis plusieurs années, les élus CFE-CGC Orange via la Commission Economique du CE alertaient la Direction sur le modèle de développement peu efficient de DGC, Direction des Grands Comptes, centré principalement sur un portefeuille de Data et Voix. Alors que les budgets des Directeurs de Service Informatique de nos clients sont en très forte hausse, notamment dans la mise en œuvre d’outils de digitalisation, le CA généré dans les services et la transformation digitale ne décolle pas. En parallèle, la segmentation des comptes est devenue une priorité au regard des activités et rachats de OBS ces dernières années. La création de cette nouvelle "Entité Incubateurs" répond à ces nécessités.
Avec la création de cette entité, l’ambition est forte ! Tous les comptes concernés seront en visibilité avec l’apport de moyens nouveaux, tels que la formation ou l’accompagnement des salariés qui rejoindront la nouvelle entité.
A partir d’une page blanche et dans l’esprit d’une startup, il sera nécessaire d’impulser de nouvelles relations avec les filiales d’OBS et l’écosystème. Il faudra aussi construire des relations avec les clients, gagner leur confiance pour trouver des projets gagnant/gagnant et être crédibles sur ces nouvelles activités.
Afin d’accompagner les salariés, les élus ont obtenu :
- que tous les salariés de cette nouvelle direction soient volontaires,
- l’absence d’objectifs attribués avant 18 mois d’activité,
- une formation adaptée au contexte,
- le choix d’une PVV, Part Variable Vendeur, la plus avantageuse,
- un suivi de la mise en place de cette réorganisation par les instances.
Pour autant, les élus ont pointé des points majeurs d’amélioration et des interrogations, tels que :
- une vigilance sur la charge de travail. Les CHSCT suivront le déploiement et pourront demander les aménagements nécessaires,
- la désorientation des BMS, Business Manager Spécialisé, à peine acclimatés à Momentum qui devront s’adapter à un nouveau portfolio « Produits et Services » basé sur les « familles d’usages »,
- une définition nécessaire de ces « familles d’usages » et présentation aux commerciaux concernés,
- l’absence de perspective de gains supérieurs par rapport aux secteurs actuels n’incite pas à la prise de risque,
- la neutralisation du critère de « marge client » des ASM, Account Service Manager, pour rester cohérent avec la Part Variable des AM, Account Manager, et des BMS,
- et quel avenir pour les comptes incubateurs qui n’auraient pas réussi à se développer ? Auront-ils vocation à quitter la Direction des Grands Comptes ? A aller en Agence Entreprise ? Cette dernière question reste sans réponse…
Si la CFE-CGC Orange est favorable à la création de cette entité, elle challenge l’Entreprise à y mettre tous les moyens nécessaires à sa réussite, notamment l’accompagnent financier requis. Il serait en effet inacceptable qu’une telle entreprise avorte faute de moyen, alors que l’ambition était forte !