RSE : se former et s’informer

formation illustration 1 copy
Crédit photo : scyther5

Une Commission Interne Thématique RSE permet de diffuser des informations et de travailler à la mise en œuvre de contenus. En termes de dialogue social, la CFE-CGC Orange a contribué à la mise en place, cette année, d’une Commission Environnementale au sein du CSEC de l’Unité Économique et Sociale Orange comme nous le rappelions dans le courrier du 5 janvier dernier à la Direction. La commission a été créée avec les autres organisations syndicales et nous avons déjà eu des réunions d’échanges avec la Direction RSE. Les prérogatives des élus du personnel nous permettent de dialoguer avec la Direction, de poser des questions et de formuler des avis.

Nous sommes attachés à être à la fois à l’écoute de tous nos collègues et à investiguer, à travers les différentes instances, les sujets RSE qui touchent ou toucheront à moyen terme l’entreprise. Nous agissons aussi de manière coordonnée avec nos instances fédérales et confédérales, notamment dans le cadre de la Commission transition écologique de la branche des télécommunications.

Se former

Il est fondamental de se former pour appréhender les sujets liés à la RSE : la législation en la matière, et l’implication des représentants du personnel sur ces questions sont récentes. Les nouvelles règles s’ajoutent à celles déjà en vigueur. Il est donc nécessaire de comprendre les nouvelles obligations de l’entreprise et les indicateurs utilisés.

Voici quelques pistes.

Comprendre rapidement les enjeux

Les formats de type « Fresques » permettent, en 3 heures, d’acquérir, en collectif et en échangeant avec les participants, des informations clés sur les domaines du climat, de la biodiversité et plus spécifiquement dans notre activité, sur le numérique. Vous pouvez y participer dans le Groupe Orange en tant que membre du personnel ou à l’extérieur à titre individuel. La participation à ces fresques est ouverte à toutes et tous.

Connaître le cadre réglementaire

• Le Centre de Formation Syndical de la CFE-CGC propose un focus sur le cadre réglementaire et les liens en matière de dialogue social, réservé aux adhérents CFE-CGC : https://www.cfecgc.org/formations (RSE et développement durable, niveau 1 et niveau 2)
  • Des documents à retrouver sur le site de la CFE-CGC, notamment le Guide du dialogue social et du développement durable (dédié aux adhérents CFE-CGC)
  • La CFE-CGC Orange va également mettre à la disposition de ses représentants dans les différents CSE une formation qui sera disponible prochainement.

Se former au sein du Groupe Orange

Les personnels du Groupe peuvent également accéder à :

S’informer

Le sujet est vaste, il est impossible d’établir une liste exhaustive des sources que vous pouvez consulter pour enrichir vos connaissances en matière de RSE.

Nous vous proposons quelques pistes.

Études et rapports

Sur le Climat : Sur le Numérique : Sur la Biodiversité : Rapports du Shift Project :

Podcasts :

Quelques livres :

Nos dernières publications

Vous trouverez sur le site de la CFE-CGC Orange la restitution au fil de l’eau de nos publications et de nos initiatives en matière de RSE.

Pour ne rien manquer d’important, nous vous proposons de vous abonner à nos publications : vous les recevrez ainsi sur le mail de votre choix.

Envie d’une petite séance de rattrapage ?