Handicap, une parenthèse pas si enchantée
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
L’analyse du bilan handicap 2023 d’Orange Innovation révèle une situation contrastée. Si quelques progrès sont constatés dans certains domaines, comme l’accès à la formation et le recours au télétravail, d’autres indicateurs restent préoccupants, notamment le faible nombre de recrutements en CDI, la persistance d’un plafond de verre pour les promotions et la baisse significative des dépenses du Fonds d’Insertion Handicap (FIH).
Les élues et élus du CSEE Orange Innovation réunis en plénière du 24 octobre 2024 prennent acte des efforts réalisés par Orange Innovation en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, mais estime que des progrès importants restent à accomplir pour garantir une égalité des chances et une pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de l’entreprise.
Les élues et élus demandent alors la mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux et concret pour :
· Augmenter significativement le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap en CDI, en s’appuyant sur des objectifs chiffrés et un suivi régulier des résultats.
· Lutter contre le plafond de verre pour les promotions, en identifiant les effets de bord inhérents à la situation de handicap qui réduisent les chances d’être promus (par exemple, la commission recommande d’étudier l’impact du temps partiel sur l’accès à la promotion et, en parallèle, la proportion de salariés en situation de handicap travaillant en temps partiel).
· Garantir un usage suffisant du Fonds d’Insertion Handicap en simplifiant les démarches pour l’utiliser.
· Accompagner les seniors en situation de handicap dans la préparation de leur départ en retraite.
· Améliorer l’accessibilité des bâtiments, et des produits et services numériques, en intégrant systématiquement l’accessibilité dès la conception des projets afin de répondre en amont aux contraintes légales.
· Développer une communication interne plus efficace sur le handicap, les dispositifs d’accompagnement et les bonnes pratiques en matière d’inclusion, notamment pour l’intégration de personnes en situation de handicap dans les équipes
· Inclure systématiquement une clause pour les personnels en situation de handicap dans tous les accords de l’entreprise, afin de concrétiser leur prise en considération. La commission estime que cette mesure donne une garantie que la question du handicap a bel et bien été prise en compte et traitée lors des négociations, comme tel n’est pas encore aujourd’hui le cas ; la commission en donne pour exemple l’accord télétravail, dont le silence est assourdissant pour tout ce qui relève des salariés en situation de handicap.
· Tenir une réunion d’échange avec la commission en amont de la définition du plan d’action 2025. En effet, la commission handicap souhaite être associée à l’élaboration de ce plan d’action et obtenir un rapport régulier des progrès réalisés.
La Commission Handicap ainsi que les élus CSEE sont convaincus qu’Orange Innovation a le potentiel de devenir une entité exemplaire en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. En s’engageant résolument dans cette voie, l’entreprise contribuera à créer une société plus juste et plus solidaire.
Résolution 19.9.1 Bilan handicap 2023