Le projet digital
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Le Digital : Un projet innovant au service des clients.
L’accélération des technologies – ordinateurs, smartphones, réseaux haut débit, intelligence artificielle – transforme le comportement des clients et pousse à repenser les stratégies de vente digitale. L’objectif est clair : offrir un accès immédiat et autonome aux produits via internet, quel que soit le canal utilisé (home ou mobile).
Pour répondre à ce défi, une Direction Digitale sera créée au sein de la Direction Clients, faisant du Digital un véritable canal client à part entière. Les priorités sont le pilotage de Sosh, le développement de modes de distribution alternatifs de type « phygital » (c’est-à-dire en mode hybride alliant physique et digital), le développement du prémium Mobile Orange, favoriser l’autonomie du client et générer des rebonds home vers mobile et vice versa. Le prérequis affiché à ce projet est d’abord l’amélioration du parcours clients. Ce projet, qui n’entraîne aucun changement des régimes de travail, des horaires ou des lieux, se déploiera à effectif constant avec une équipe de 10 collaborateurs.
Ce projet sera soumis à consultation lors du CSEE de février 2025, en vue d’une mise en œuvre au 1ᵉʳ mars 2025. Manifestement beaucoup trop d’imprécisions dans ce dossier notamment en termes RH et organisationnel, c’est pourquoi unanimement les élus ont voté la saisine de la CSSCT pour une étude d’impact humain qui sera présenté au prochain CSEE.
Analyse de la CFE-CGC
L’avenir du Digital est bénéfique pour les clients, car il améliore leur expérience, en offrant des solutions adaptées à leurs besoins et en simplifiant facilite quotidien. Pour la CFE-CGC c’est une opportunité pour Orange de se moderniser, d’améliorer son business en restant proche de ses clients. Il reste néanmoins des problématiques organisationnelles et humaines pour lesquelles nous attendons les conclusions du mandatement de la CSSCT avant de formuler un avis motivé.