Le questionnaire Technologia : bien mais...
Rédigé par Hélène Marcy le . Publié dans Communiqués de Presse.
Dans le cadre du chantier sur le stress, le cabinet Technologia a été sélectionné, en accord avec les organisations syndicales de France Télécom, pour mener un audit auprès des salariés. Un questionnaire individuel comportant 177 questions leur a été adressé ce jour par mail.
La CFE-CGC/UNSA considère que ce questionnaire est nécessaire. Cependant, la mise en œuvre laisse apparaître quelques lacunes.
Il est dommage que la Direction de l'entreprise considère cet audit comme un « point zéro »
Comme l'ont pointé l'ensemble des organisations syndicales, il est quelque peu étonnant et affligeant que l'entreprise ait mis autant de temps à admettre qu'il y avait de graves problèmes de souffrance au travail chez France Télécom. Les alertes répétées des organisations syndicales, les enquêtes menées par l'Observatoire du Stress et des mobilités forcées à France Télécom - réalisées avec l'appui d'experts externes à l'entreprise -, et les rapports des médecins du travail auraient du la sensibiliser à cette question depuis plus de deux ans. La Direction de l'entreprise a néanmoins préféré rester dans le déni.
La libre expression des salariés reste à construire
L'envoi du questionnaire par voie de mail aux salariés de l'entreprise met en lumière quelques difficultés opératoires, soulignées par les salariés eux-mêmes :
- Les filtres mails mis en place sur les serveurs de l'entreprise sont tellement resserrés (il s'agit notamment de bloquer la communication des organisations syndicales, comme la CFE-CGC/UNSA a pu le constater il y a une dizaine de jours en tentant d'adresser une revue de presse à ses adhérents) que plusieurs questionnaires Technologia se sont retrouvés... dans les mails indésirables.
- Un certain nombre de salariés n'ont pas reçu le questionnaire. Ceux dont la situation a changé récemment - parfois suite à une mobilité forcée, ou encore des salariés syndicalistes, semblent les plus impactés par ce problème.
- Le titre du mail « Enquête Technologia » laisse certains salariés perplexes : ils n'ont pas forcément retenu le nom du cabinet choisi pour cette enquête, qu'il aurait été préférable de nommer de manière plus descriptive, « enquête sur la situation des salariés » par exemple.
- Pour l'essentiel, le questionnaire est composé de questions fermées (seulement 4 zones de « remarques » sur 177 questions), ce qui laisse peu de place à l'expression des salariés. Rappelons par ailleurs que le forum www.reagirensemble.org ouvert à cet effet par la CFE-CGC/UNSA n'est plus accessible depuis la majeure partie des postes de travail des salariés, la Direction de l'entreprise ayant décidé d'en bloquer l'accès, deux semaines à peine après son ouverture.
- Enfin, ce questionnaire se borne à un constat « d'état des lieux », sans jamais permettre aux salariés de se projeter dans l'avenir, ne serait-ce qu'en les interrogeant sur ce qu'ils souhaiteraient changer en priorité.
Malgré tout, les salariés répondent massivement
En dépit de ces lacunes, les salariés se montrent extrêmement réactifs et impliqués : à 13h, Technologia avait déjà reçu 5 000 questionnaires remplis, et notait que c'était « du jamais vu ».
La CFE-CGC/UNSA invite les personnels à répondre le plus largement possible à cette enquête.
Elle attend également que l'entreprise se donne les moyens d'interroger les personnels sur leurs souhaits pour l'avenir, et qu'elle propose au plus tôt un nouveau projet d'entreprise dans lequel ils puissent se reconnaître et se reconstruire, individuellement et surtout collectivement.