Négociations sur le télétravail, où en est-on ?
Rédigé par CIT Santé le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Un premier accord sur le télétravail a été conclu à France Télécom-Orange le 22 juin 2009 pour une durée de 3 ans. Cet accord arrivant à son terme, des négociations sont en cours afin de définir les contenus et les modalités d’un nouvel accord. Pour ce faire, une série de réunions est programmée
La signature possible du prochain accord est déjà fixée à la mi-décembre 2012. A France Telecom il y a du retard, mais des espoirs.
Les échanges qui ont déjà eu lieu entre les Organisations Syndicales et la direction dans le cadre de cette négociation ont porté entre autres sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès des télétravailleurs et des managers des télétravailleurs du groupe.
Le questionnaire a été envoyé en juin dernier aux 1817 télétravailleurs recensés (source : bilan social 2011 de FTSA) et à leurs responsables. 72% des managers ont répondu au questionnaire et plus de 90% des collaborateurs : on peut donc déjà constater une motivation à répondre. Les résultats de l’enquête révèlent que 90% des managers sont satisfaits de ce mode de fonctionnement, d’ailleurs 62% d’entre eux sont prêts à poursuivre « l’expérience ». Du côté des télétravailleurs, la satisfaction liée au télétravail est unanime. On peut donc constater qu’en majorité ceux qui ont gouté au télétravail veulent continuer. A noter que 56% des télétravailleurs sont des cadres et 60% ont plus de 50 ans. Les filières de métier concernées sont surtout les domaines « client » et « technique réseau ».
Les résultats de cette enquête révèlent que les améliorations souhaitées (tant par les managers que par les collaborateurs) par rapport au dispositif existant portent sur les thèmes suivants :
- une clarification de la définition du télétravail, entre autres celui dit occasionnel car il y a beaucoup de télétravail occasionnel « gris », non encadré juridiquement, en majorité réalisé par les cadres ;
- une plus grande souplesse et une simplification du dispositif ;
- une amélioration du fonctionnement des outils mis à disposition ;
- une formation du management, mais également de l’ensemble des salariés, au travail à distance ;
- une valorisation des bureaux de passage ou/et des bureaux satellites internes/externes.
Les télétravailleurs ne représentent encore dans le groupe que 2% des effectifs (contre 7% en France et 13% au niveau CEE), le retard à France Telecom est donc énorme. La Direction semble afficher aujourd’hui sa volonté de développer le télétravail dans les services en y associant un nouveau modèle managérial, ce qui est positif.
Le télétravail s’inscrit dans un contexte où « la désynchronisation, délocalisation et délinéarisation du travail est un fait : les heures éclatent, les occurrences se diversifient et les rythmes changent. Dès lors, de multiples lieux émergent dans cet écosysteme : de l'espace public aux infrastructures lourdes, en passant par des formats innovants - le paysage est en constante évolution » http://www.groupechronos.org/index.php/fre/themas/entretiens/entretien-avec-frederic-bleuse-directeur-general-de-regus-france.
Il est grand temps que le groupe France Telecom-Orange prenne acte de ces évolutions et sache enfin proposer aux salariés les dispositifs d’accompagnement correspondants, dans l’intérêt de tous. La CFE-CGC/UNSA proposera des évolutions.