Anne Lauvergeon chez Orange: le pourquoi du comment de la rumeur - Blog Le Monde
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe France
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Accès direct à l'article complet
Cela fait déjà quelques semaines que, périodiquement, la rumeur resurgit : Anne Lauvergeon, l'ex-patronne d'Areva, aurait des vues sur la direction de France Telecom-Orange. Selon la Lettre de l'Expansion de lundi 21 janvier, l'Etat, qui possède encore environ 27% de l'opérateur de télécommunication, réfléchirait à remplacer Stéphane Richard, l'actuel PDG du groupe.
On lui reprocherait d'avoir signé ce fameux contrat d'itinérance avec Free, qui a permis au quatrième opérateur de téléphonie de lancer, en toute légalité, ses offres mobiles dès janvier 2012. Alors que son réseau commençait tout juste d'être déployé. Comme lot de consolation, toujours à en croire la Lettre de l'Expansion, on proposerait M. Richard à la tête de Veolia Environnement.
A chaque fois, à la direction de la communication d'Orange, on fait la même réponse. En trois points. Un: c'est du n'importe quoi, d'ailleurs, Anne Lauvergeon s'est excusée auprès de M. Richard, assure t-on. Deux: Stéphane Richard, intronisé directeur général en 2010, puis président début 2011, a un mandat qui court jusqu'à l'Assemblée générale des actionnaires de 2014. Pas question donc qu'il parte avant, à moins d'une cabale de son conseil d'administration. Justement, troisième point: comme M. Richard a un bon bilan, son conseil le soutient.
.../...
M. Richard s'inquiète quand même peut-être un peu pour sa reconduction à son poste en 2014. Son étiquette d''ami" de Nicolas Sarkozy lui colle encore à la peau. Il s'est déclaré candidat à son propre poste, dès l'été 2012, devant un parterre de syndicalistes CFE-CGC, peut-être pour prendre les devants et mettre les choses au carré.
En tout cas, il a peut-être apprécié la reprise de la rumeur sur son éviction prochaine par la lettre de l'Expansion, lundi. Elle a en effet été démentie par Bercy lundi soir, selon une dépêche de l'agence Reuters. Une manière de réassurance de la part de sa tutelle, au moins pour les dix-huit mois qui viennent...
Extrait : Blog Le Monde - 21 janvier 2013
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe France
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur